Des astuces intelligentes pour gérer le diabète en vieillissant

28 janvier 2016

Vivre avec le diabète peut être difficile à tout âge, mais cela est particulièrement ardu à l'âge d'or. Voici quelques conseils simples pour mieux contrôler le diabète en vieillissant.

Des astuces intelligentes pour gérer le diabète en vieillissant

Choisir le bon médecin

Le plus gros problème est que, à mesure que vous vieillissez avec le diabète, vous êtes plus susceptible de développer des complications telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les problèmes de vision et d'audition.

  • Ceux-ci peuvent compliquer le traitement, car vous devez prendre de multiples médicaments parfois incompatibles.
  • Il peut aussi être plus difficile de lire les étiquettes ou d'entendre les instructions.
  • Il est particulièrement important d'être accompagné lors de vos visites chez le médecin.
  • Vous pouvez également trouver un médecin spécialisé dans le traitement des personnes âgées souffrant de diabète.
  • En fait, une étude récente a démontré que les personnes de 65 ans et plus, traitées par un gériatre ou un diabétologue, étaient mieux en mesure de maintenir des niveaux de pression artérielle et d'HbA1c normaux que celles traitées par un médecin généraliste.
  • Fait intéressant, les participants de l'étude ayant consulté un gériatre ont plus facilement atteint leurs objectifs de pression artérielle, tandis que celles suivies par un diabétologue ont plus efficacement maintenu leurs niveaux d'A1C.
  • Pour bien vieillir avec le diabète, portez une attention particulière à vos symptômes.

Faites de l'exercice physique

Quelle est la meilleure façon de rester fort et dynamique à mesure que vous vieillissez avec le diabète? La réponse est sans équivoque: faire de l'exercice.

  • Les experts affirment que l'activité physique peut ralentir les problèmes liés à l'âge qui accompagnent le diabète.
  • Qui plus est, ils affirment que les médicaments n'arrivent pas à la cheville de l'exercice pour améliorer la forme physique, réduire l'invalidité et améliorer la mobilité en vieillissant.
  • Voici l'élément le plus important: le vieillissement n'entraîne pas à lui seul l'inactivité. Il n'y a aucune raison médicale de vous empêcher de faire du vélo ou de l'escalade jusqu'à l'âge de 80 ans.
  • Ce qui vous retient, ce sont surtout les années (voire les décennies) de sédentarité qui mènent à une perte musculaire constante.
  • De même, les blessures ou les maladies peuvent rendre l'exercice plus difficile au fil du temps. Mais cela ne vous empêche pas d'en faire.

Être actif est un choix. Plus vous bougerez, plus vous voudrez être actif... et serez capable de le faire. Au contraire, demeurer assis vous incite à rester immobile.

Astuces pour garder votre vivacité d'esprit

Tout en exerçant votre corps (ce qui, soit dit en passant, protège aussi votre matière grise), vous devez exercer votre esprit pour conserver votre vivacité malgré l'âge.

  • Mettez-vous au défi d'apprendre quelque chose de nouveau: apprenez une nouvelle langue, faites des mots croisés ou jouez aux échecs avez un ami. Bien que le cerveau ne soit pas un muscle, il agit de la même façon: plus vous l'utilisez, mieux il fonctionne.
  • Lire, apprendre, avoir des discussions profondes et essayer de nouvelles choses sont toutes des formes d'exercice utiles pour le cerveau.
  • En outre, manger beaucoup de fruits et légumes bourrés d'antioxydants peut protéger les cellules du cerveau contre les radicaux libres nocifs. Mangez des légumes à tous les repas!
  • De plus, consommer un verre d'alcool par jour - en particulier le vin rouge - peut en fait ralentir la progression de la démence, selon une étude.
  • Enfin, faites tout ce que vous pouvez pour dormir au moins sept heures par nuit.

Dans l'ensemble, une bonne hygiène de vie est la meilleure façon de gérer le diabète en vieillissant. Gardez ces conseils à l'esprit et reprenez le contrôle de votre diabète avec quelques changements faciles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu