Des conseils pour acheter des chaussons de danse classique

10 décembre 2014

Vous ne savez pas sur quel pied danser pour acheter des chaussons de danse classique? Suivez le guide pas à pas : vous trouverez chaussure à votre pied!

Au moment d’acheter des chaussons de danse classique, il est primordial de faire le bon choix: des chaussons mal ajustés seront inconfortables et rendront plus ardu l’apprentissage du ballet. Que vous soyez à la recherche de demi-pointes (chaussons souples) ou de pointes (chaussons au bout renforcé permettant de se tenir sur le bout des orteils) pour vous ou pour vos enfants, voici quelques conseils qui vous permettront de faire un choix éclairé.

Des conseils pour acheter des chaussons de danse classique

Les demi-pointes

On trouve principalement des demi-pointes en cuir, très résistantes, ou en toile, plus souples et moins chères. Elles sont munies d’un cordon de serrage et d’élastiques (il faut parfois les coudre soi-même), et elles sont généralement offertes en trois largeurs, soit pour les pieds étroits, moyens et larges.

  • La pointure: les demi-pointes doivent épouser le pied sans entraver la cambrure. Le pied doit être bien maintenu et les orteils ne doivent ni flotter ni être serrés. Notez que les chaussons en toile se détendent un peu à l’usage.
  • La semelle: les demi-pointes ont des semelles entières ou des bi-semelles (semelles en deux parties qui laissent libre la voûte plantaire). Les semelles entières offrent un meilleur maintien et sont recommandées pour les débutants. Les danseurs plus expérimentés opteront pour des bi-semelles, car elles permettent une plus grande liberté de mouvement.

Les pointes

Les pointes doivent être choisies avec soin, car un mauvais choix entraînera des douleurs aux orteils. N’achetez jamais des chaussons de danse classique d’occasion, car les pointes se forment aux pieds du danseur ou de la danseuse et ne peuvent donc pas convenir à un-e autre.

  • La pointure: lorsque vous êtes debout les pieds à plat, vos orteils doivent tout juste toucher le bout du chausson. Si vous comptez porter des protège-pointes, vous devez les essayer avec vos pointes pour choisir la bonne pointure.
  • La boîte: la boîte (partie renforcée) est choisie selon la morphologie du pied. Elle est étroite, moyenne ou large, et sa forme varie de carrée à triangulaire. Par exemple, si votre gros orteil fait mal lorsque vous êtes sur vos pointes, la boîte est trop étroite, alors que si vos orteils sont compressés, elle est trop triangulaire.
  • La semelle: des pieds forts exigent une semelle dure, alors que les débutants ont besoin d’une semelle plus souple. Sur pointes, la semelle doit plier très légèrement en suivant l’arche du pied.
  • L’empeigne: l’empeigne est la partie qui recouvre les orteils. Elle doit les recouvrir complètement. Trop courte, elle empêche de monter correctement sur pointes. Trop longue, elle ne permet pas de passer de pointes à demi-pointes.

Prenez votre temps

Acheter des chaussons de danse classique, surtout des pointes, ne se fait pas en deux temps, trois mouvements: faites plusieurs essais pour être sûr de bien choisir. Faire quelques pas de danse est aussi essentiel pour savoir si les chaussons conviennent. La vendeuse aura beau s’y connaître… elle n’est pas dans vos souliers!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu