Des méthodes d'entretien naturelles pour les chaudrons et les casseroles

6 décembre 2015

Certaines méthodes d'entretien traditionnelles contribueront à la protection de  tout ensemble de chaudrons et de casseroles. Voici des conseils les conserver dans le meilleur état possible.

Des méthodes d'entretien naturelles pour les chaudrons et les casseroles

Les magasins possèdent une grande sélection de chaudrons et de casseroles fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Au moment de décider quoi acheter, il faut prendre en considération les avantages et les inconvénients de chacun; un bon ensembe de chaudrons et de casseroles peut durer toute une vie.

Avec un tel choix de chaudrons et de casseroles, vous devriez vous rappeler de prendre soin de bien nettoyer et d'entretenir les différents types de batteries de cuisine. Certains sont plus populaires que d'autres. L'aluminium est léger, conduit bien la chaleur et est relativement peu coûteux. Il est également durable et résiste à l'usure. Certaines méthodes d'entretien traditionnelles contribueront grandement à la protection de tout ensemble de chaudrons et de casseroles.

Entretien général

  • N'utilisez pas des outils en métal pendant la cuisson puisqu'ils peuvent endommager la surface, en particulier en ce qui a trait aux poêles antiadhésives.
  • Lavez la batterie de cuisine sale avec du détergent à vaisselle et de l'eau, en utilisant une éponge pour laver la vaisselle ou une brosse. Pour l'émail et l'acier inoxydable, utilisez de la laine d'acier pour les taches tenaces.
  • Faites ramollir les restes de nourriture séchés sur et surtout ceux brûlés en les faisant tremper pendant la nuit avec de l'eau et un peu de sel. Faites bouillir le mélange dans la poêle, laissez refroidir, essuyez et rincez.
  • Faites attention lors du nettoyage des pièces de la batterie de cuisine avec des poignées en bois puisqu'elles pourraient gonfler et fendre lorsqu'elles sont trempées.

Casseroles en aluminium

  • Ne lavez jamais des casseroles en aluminium dans le lave-vaisselle ou avec des nettoyants abrasifs; vous risqueriez de décolorer ou de rayer la finition. Au lieu de cela, frottez très légèrement avec un peu d'eau savonneuse et de la laine d'acier.
  • Redonnez la brillance à une casserole en aluminium en y faisant bouillir des épinards pendant quelques minutes. Ne mangez pas ces légumes par contre puisque l'aluminium forme des composés toxiques avec les acides provenant des fruits et des légumes. Évitez donc d'utiliser des casseroles en aluminium pour la cuisson de ces aliments.
  • Ne faites pas tremper vos casseroles en aluminium trop longtemps et évitez d'entreposer de la nourriture à l'intérieur, car elles peuvent être sujettes à la décoloration.

Casseroles en émail

  • Avant la première utilisation, les casseroles en émail devraient être bouillies pendant une heure avec une solution de vinaigre et de sel (50 g ou 1 1/2 oz de sel; 30 millilitres ou deux cuillères à soupe de vinaigre, un litre d'eau) pour augmenter leur durabilité. Les revêtements en émail défectueux permettent aux métaux lourds nocifs de s'infiltrer dans votre nourriture.
  • Verser de l'eau froide dans une batterie de cuisine en émail chaude peut faire fissurer l'émail.
  • Recouvrez les taches sur des casseroles en émail avec du bicarbonate de soude et de l'eau, et laissez reposer pendant une heure, puis faites bouillir pendant 20 minutes (en laissant le bicarbonate dans la casserole) et lavez avec de l'eau chaude savonneuse. Faire bouillir des oranges et/ou des zestes de citron pendant 20 minutes dans une casserole remplie d'eau aux trois-quarts supprime également les taches (mais ne les mangez pas). Terminez en rinçant abondamment.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu