Est-ce normal de sentir mon coeur battre dans ma poitrine?

13 novembre 2014

Sentir votre coeur battre dans votre poitrine peut être un signe de grande excitation ou d'un problème cardiaque.

Est-ce normal de sentir mon coeur battre dans ma poitrine?

Voici trois circonstances communes qui amènent le coeur à battre rapidement.

Pourquoi mon cœur bat-il plus vite?

Tout d'abord, essayons de comprendre ce qu'est exactement le battement de coeur. Votre cœur est un muscle qui se contracte spontanément sous l'action de stimulateurs intégrés afin de pomper continuellement l'oxygène et le sang rempli de nutriments vers tout le reste de votre corps, puis de réacheminer le sang désoxygéné et rempli de déchets vers vos organes pour le réalimenter.

Le bruit de battement est en fait le son émis par les valves cardiaques qui ferment et ouvrent à mesure que le sang passe d'un ensemble de compartiments du coeur vers un autre. Parce que le coeur est le moteur qui approvisionne en sang tous les tissus, le système nerveux dispose d'un contact direct avec lui dans l'éventualité où il serait nécessaire d'augmenter ou de diminuer la quantité de sang pompé dans le corps.

Un bon exemple pour l'illustrer est quand une personne a une réponse combat-fuite pour se préparer à faire face à à un problème ou à s'en échapper. Le système nerveux dit au coeur de battre plus vite afin de fournir l'apport sanguin nécessaire. Parfois, le coeur se met à battre si rapidement que vous pouvez le sentir à travers votre poitrine. Donc, essentiellement, une fréquence cardiaque élevée est un signe de grande excitation. L'excitation n'est pas toujours perçue comme quelque chose de positif par notre corps.

Voici trois circonstances récurrentes lors desquelles vous pourriez sentir votre coeur battre rapidement:

Vous êtes réellement excité

Venez-vous de recevoir d'excellentes nouvelles, de faire un tour de montagnes russes ou de courir 10 km? Le pompage d'adrénaline dans votre corps en réponse à une excitation du système nerveux fait en sorte d'augmenter votre fréquence cardiaque, ou pouls, afin d'assurer l'apport sanguin dans les parties de votre corps nécessaires au traitement des stimuli. Il s'agit d'une réaction physiologique normale.

Vous souffrez d'anxiété, de nervosité ou de crises de panique

L'un des symptômes les plus courants de la nervosité est l'augmentation de la fréquence cardiaque. Votre système nerveux perçoit alors une menace dans votre environnement et vous prépare à la réponse combat-fuite, peu importe que le stimulus soit dangereux ou non. Si cela survient normalement lorsque la personne qui vous fait chavirer passe le cadre de porte, alors vous pouvez peut-être attendre un peu avant d'appeler le médecin. Toutefois, si vous souffrez de crises de panique récurrentes, il pourrait être nécessaire de consulter. Ce type d'anxiété finit par prendre un lourd tribut sur votre santé mentale comme physique.

Vous souffrez d'un problème en lien avec votre fréquence cardiaque

Communément appelé tachycardie, ce problème désigne un conflit entre les signaux du stimulateur naturel de votre coeur et ceux des contractions de votre ventricule. Tout cela se traduit par une augmentation de la fréquence cardiaque. Étant donné que vos ventricules n'ont pas le temps de se remplir correctement, la circulation sanguine normale vers les tissus de votre corps s'en trouve compromise.

Si vous croyez souffrir d'une tachycardie, prenez sans tarder rendez-vous avec votre professionnel de la santé, qui saura identifier le meilleur traitement pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu