Est-ce que manger moins peut vous aider à vivre plus longtemps?

25 avril 2016

Est-ce que de diminuer les calories peut ralentir votre horloge biologique et vous aider à perdre ces kilos en trop bien installés sur votre tour de taille? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.

Est-ce que manger moins peut vous aider à vivre plus longtemps?

Moins de calories pour vivre plus longtemps?

Depuis les années 1930, les scientifiques savent que la restriction de calories retarde non seulement le vieillissement, mais renverse même certaines de ses conséquences chez les rats et les souris de laboratoire.

  • En nourrissant ces animaux d'aliments très faible en calories, seulement 30 à 50% de ce qu'ils mangent normalement, les scientifiques ont été en mesure de prolonger non seulement la vie des souris mais aussi celles des mouches à fruits.

Manger maigre est bon pour la longévité

Une étude avait pour but de voir si les singes, nourris à base d'un régime qui comprenait tous les éléments nutritifs nécessaires mais avec seulement deux tiers des calories habituelles, vivraient plus longtemps que la normale.

  • Les données suggèrent que les primates ayant ingérés un repas maigre, comparativement à leurs pairs qui ont mangé toute la nourriture qu'ils voulaient, présentaient un risque moins élevé de maladies cardiaques, de diabète et de cancer.

Une théorie pour expliquer pourquoi il existe un lien entre manger moins et vivre plus longtemps?

  • Le métabolisme des aliments conduit à la production de radicaux libres; moins l'on consomme de nourriture, moins de radicaux libres ravageurs sont produits.

La réduction de calories peut entraver la nutrition

Les rats et les singes, cependant, ne sont pas humains. Avant d'être en mesure de recommander la restriction calorique comme stratégie anti-vieillissement potentielle au public, des études sur humains minutieusement supervisées ont besoin d'être menées.

Il n'est pas conseillé de tenter une restriction calorique seul.

  • Bien qu'il est généralement admis que les personnes âgées ont besoin de moins de calories, le corps vieillissant est aussi moins efficace pour absorber et utiliser certains éléments nutritifs.
  • Savoir comment réduire les calories sans compromettre les nutriments essentiels peut être difficile; devenir sous-alimenté éliminerait tous les bienfaits d'un tel régime, s'il existe effectivement des bienfaits.

Les régimes hypocaloriques sont susceptibles de manquer de certains nutriments, et les principaux promoteurs de ces régimes pensent que les compléments en vitamines et minéraux sont essentiels.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu