Petit guide pour faire du jus de fruits frais à la maison

22 février 2016

Les jus de fruits sont pleins de nutriments précieux que même les personnes les plus difficiles peuvent apprécier. Voici un petit guide pour vous aider à faire vos propres jus de fruits rafraîchissants à la maison.

Petit guide pour faire du jus de fruits frais à la maison

Méthode électrique

Presser à froid dans un presse-agrumes électrique est la meilleure façon de faire du jus de fruits frais.

  1. Placez les fruits ou légumes nettoyés dans le conduit au-dessus de la centrifugeuse. Une râpe au fond pulvérise le fruit, tandis que la force centrifuge projette le jus à travers les tamis. Les résidus sont recueillis dans un panier.
  2. Préservez la vitamine complète et la valeur nutritionnelle du fruit en évitant les appareils électroménagers qui utilisent de la vapeur, car elle détruit les vitamines.

Méthode traditionnelle

Vous n’avez pas besoin d’une machine pour faire du jus :

  1. Faites bouillir les fruits dans une casserole avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils éclatent ou deviennent mous ;
  2. Faites passer la mixture à travers une étamine ou une passoire et récupérez le jus dans un bol ;
  3. Faites bouillir le jus avec du sucre pour l’adoucir, si nécessaire ;
  4. Versez le jus dans des bouteilles pendant qu’il est encore chaud, puis scellez-les ;
  5. Consommez rapidement les jus fraîchement pressés, car les vitamines s’évaporent vite ;
  6. Conservez les jus de fruits frais dans des contenants sombres et scellés dans le réfrigérateur trois jours au maximum ;
  7. Ajoutez un peu d’acide ascorbique — vitamine C — acheté à la pharmacie ou dans un magasin bio pour aider le jus à conserver sa couleur et pour fournir des antioxydants supplémentaires.

Pelure ou pas de pelure ?

Après le nettoyage et le lavage des fruits et légumes, séchez-les bien pour éviter de diluer le jus.

  • Utilisez des fruits et légumes biologiques pour être sûr que les peaux ne sont pas contaminées par des substances nocives. Si vous n’utilisez pas de fruits biologiques, pelez les fruits avant d’extraire leur jus.
  • Seuls les fruits avec une peau très dure doivent être épluchés ; sinon, retirez simplement le noyau et découpez-le. Un pressoir à fruits est utile pour les fruits fermes.

Adoucir le goût de certains jus

  • Si vous trouvez que le jus de pamplemousse a un goût trop amer, mélangez-le avec du jus de poire pour atténuer les composés amers.
  • Faites du jus de légumes qui va plaire aux enfants en mélangeant de la carotte ou du jus de tomate avec du jus de fruits.

Des bienfaits pour la santé

  • Boire du jus de carotte soulage les brûlures, favorise la repousse des cheveux et la croissance des ongles, assure une belle peau et améliore la vision.
  • Stimulez votre système immunitaire avec du jus de poivron. Ils ont trois fois plus de vitamine C que les oranges et les citrons.
  • Le jus de betterave a des propriétés antibactériennes. La bétaïne (un bloc de construction des protéines) qu’elle contient peut aussi renforcer votre foie et aider votre corps à éliminer les toxines.
  • Mélangez le jus de pomme et de poires pour fournir un remède doux contre la constipation.

Les vitamines, les protéines, les glucides, les acides gras essentiels, les minéraux et autres nutriments contenus dans de nombreux jus fournissent de l’énergie, renforcent vos os et votre système immunitaire, et nettoient votre peau. Mais ne buvez pas trop de jus de fruits ; gardez à l’esprit que ceux-ci contiennent beaucoup de calories en raison des sucres de fruits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu