Des signes que votre thyroïde pourrait mal fonctionner

9 juin 2016

Votre thyroïde a besoin d'iode pour fonctionner correctement. Alors que la plupart des Nord-américains obtiennent l'iode dont ils ont besoin à partir de sel iodé, il est important de connaître les signes souvent subtils des troubles de la thyroïde qui suggèrent que votre apport est insuffisant.

Des signes que votre thyroïde pourrait mal fonctionner

Les premiers signes de la maladie de la thyroïde

La glande thyroïde fabrique des hormones qui affectent presque toutes les fonctions corporelles. Les hormones thyroïdiennes régulent le métabolisme, le développement physique et mental, les fonctions nerveuses et musculaires et la circulation, en plus des actions d'autres hormones comme l'insuline.

Bien que la maladie de la thyroïde soit moins courante que par le passé, il est important d'être conscient des premiers signes de dysfonctionnement.

  1. De l'enflure dans la partie inférieure du cou: Le goitre est apparent comme une enflure dans la partie inférieure du cou. C'est une thyroïde élargie, une glande en forme de papillon à l'avant de la gorge, qui peut se produire lorsque la glande thyroïde produit soit trop, soit insuffisamment d'hormones thyroïdiennes.
  2. De la difficulté à avaler: Les premiers symptômes de dysfonctionnement de la thyroïde sont liées à l'élargissement de la glande et comprennent un inconfort ou une oppression de la gorge, de la difficulté à avaler, une toux et une voix rauque.

Des symptômes tels qu'une fatigue excessive, un gain ou une perte de poids et des problèmes de concentration sont d'autres signes que la thyroïde peut ne pas fonctionner pas comme elle le devrait.

Reconnaître les symptômes de troubles de la thyroïde

Les troubles de la thyroïde surviennent le plus souvent chez les femmes et impliquent généralement soit une glande trop active ou trop peu active. Bien qu'il existe un certain chevauchement, les symptômes d'un trouble reflètent presque en miroir les symptômes de l'autre trouble.

Les symptômes d'une thyroïde hyperactive, appelés hyperthyroïdie ou maladie de Graves, sont liés à l'accélération du métabolisme.

  1. Le sentiment d'être agité et nerveux: Lorsque le métabolisme accélère, trop d'hormones thyroïdiennes sont produites. Cela peut provoquer un rythme cardiaque rapide qui mènera les gens à expérimenter un sentiment anxieux de nervosité. Ils peuvent également trouver difficile de se concentrer.
  2. La perte de poids et la faim extrême: Avec le métabolisme en hyperactivité, ceux qui ont une thyroïde hyperactive se retrouvent à perdre du poids même s'ils ont plus faim et qu'ils mangent davantage.
  3. La fatigue: L'insomnie et les réveils fréquents pendant la nuit sont des symptômes courants d'une thyroïde hyperactive.
  4. Les irrégularités menstruelles: La surproduction de l'hormone de la thyroïde peut causer les menstruations à être plus courtes, plus éloignées et très légères.
  5. Des changements dans les habitudes intestinales: Une thyroïde hyperactive peut entraîner des selles plus fréquentes ou de la diarrhée.
  6. Des yeux saillants: Qu'un goitre déforme ou non le cou, une personne avec une thyroïde hyperactive développe des yeux protubérants.

Le traitement de la thyroïde hyperactive vise à réduire la production d'hormones, ce qui pourrait inclure des médicaments anti-thyroïdiens ou une chirurgie pour enlever tout ou partie de la thyroïde.

Les symptômes d'une thyroïde moins active ou l'hypothyroïdie, peuvent facilement passer inaperçus et sont dus à un ralentissement du métabolisme.

  1. La fatigue ou une faiblesse excessive: La somnolence qui est facilement mise sur le compte du manque de sommeil est vraiment un ralentissement du système. Comme le métabolisme ralentit, la fatigue augmente et les malades éprouvent une faiblesse musculaire.
  2. Un gain de poids: Un métabolisme lent entraîne généralement un gain de poids même si la personne mange peut-être moins que la normale.
  3. Avoir froid: Un ralentissement du système laisse souvent une impression de froid chez ceux qui ont une thyroïde peu active, et ce, même par temps chaud.
  4. L'oubli: Ceux ont une thyroïde moins active se plaignent souvent de problèmes de mémoire.
  5. Des modifications de la peau, des cheveux et des ongles: Un métabolisme lent et une réduction de la transpiration peuvent conduire à une peau sèche, des démangeaisons et un changement dans la texture de la peau. Cette diminution de l'hormone peut rendre les cheveux secs et cassants ou les faire tomber. Les ongles croîtront également plus lentement et deviendront cassants.
  6. Les irrégularités menstruelles: Une insuffisance d'hormones thyroïdiennes peut entraîner des menstruations plus longues, avec un débit plus important.
  7. La constipation: Un ralentissement du métabolisme provoque également un ralentissement de la digestion, ce qui peut conduire à la constipation.

L'hypothyroïdie est souvent causée par une inflammation chronique causée par une maladie auto-immune et est traitée avec des pilules de remplacement de l'hormone thyroïdienne.

La thyroïde est une des plus importantes glandes du corps. Quand elle ne fonctionne pas correctement, elle peut causer de nombreux problèmes de santé. Connaître les signes et symptômes de dysfonctionnement de la thyroïde peut aider à un diagnostic précoce de la maladie. Cet article se veut purement indicatif. Si vous pensez avoir un problème de thyroïde ou si vous avez d'autres préoccupations de santé, il est sage de demander un avis médical professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu