Fini les ballonnements: 4 remèdes contre les flatulences

5 février 2015

Des flatulences. Des pets. Peu importe le nom que vous leur donnez, les gaz intestinaux font partie de la vie. Or, certaines habitudes alimentaires et prédispositions héréditaires peuvent entraîner un excès de flatulences.

Cela est en fait une bonne nouvelle car la solution à des flatulences excessives pourrait être aussi simple que de prendre un supplément alimentaire ou d'ajuster vos habitudes alimentaires. Si vos flatulences sont hors de contrôle, il est temps d'essayer un de ces remèdes.

Fini les ballonnements: 4 remèdes contre les flatulences

1. Faites un test d'allergie

Les ballonnements sont un symptôme classique dus à des sensibilités alimentaires. Le fait d'éliminer certains aliments suspects et de surveiller les changements dans vos flatulences est un bon moyen de vérifier si cela pourrait être la cause, mais la seule façon d'en avoir le cœur net est de demander à votre médecin de vous faire un test d'allergie.

Selon les causes de la sensibilité, il vous faudra peut-être éviter certains aliments pendant une courte période de temps ou de manière définitive, après quoi vous devriez constater une diminution de votre sensibilité alimentaire.

Vous pourriez également être né avec une intolérance au gluten que l'on trouve dans le blé et certaines autres céréales. Les flatulences sont un des symptômes les plus légers associés à une intolérance au gluten et la seule solution est d'éviter les aliments qui en contiennent.

2. Prenez des probiotiques

La plupart des gens ont des billions de bactéries bénéfiques dans leurs intestins. Cette flore bactériologique vous aide à décomposer les aliments et à synthétiser certains des nutriments dont votre organisme a besoin.

Lorsque l'équilibre des bactéries intestinales est rompu, des flatulences peuvent apparaître. En prenant un supplément probiotique comportant des cultures vivantes vous serez en mesure de rétablir cet équilibre et réduire vos ballonnements.

3. Les enzymes digestives peuvent vous aider

Si votre corps ne produit pas suffisamment d'enzymes digestives, vous pourriez souffrir de flatulences au moment où les aliments partiellement digérés se déplacent dans l'intestin. Prendre un supplément d'enzymes - sous forme de pilule à avaler ou à croquer - peut aider votre corps à mieux décomposer les aliments et à éliminer les flatulences.

Il existe un problème particulier lié aux enzymes qui mérite votre attention : vous pourriez souffrir d'une intolérance au lactose depuis la naissance, signifiant que votre corps ne produit pas assez d'enzymes appelées «lactases» qui permettent de digérer les sucres du lait. Vous pourriez aussi avoir développé cette intolérance suite à une maladie, une blessure ou par le simple fait de vieillir naturellement.

Si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez soit arrêter de manger des aliments contenant des produits laitiers et remplacer les aliments tels que le fromage, le lait et la crème glacée par des alternatives sans lactose ou sinon prendre des suppléments de lactase.

4. Faites attention auxfibres

Consommer beaucoup de fibres est crucial pour garder vos intestins en bonne santé. C'est également un facteur important pour votre santé cardio-vasculaire.

Toutefois, si vous augmentez soudainement votre consommationen fibres, votre corps pourrait produire plus de gaz lors d'un processus d'adaptation. Facilitez cette transition en augmentant progressivement la quantité de fibres que vous consommez pour donner à votre corps le temps de s'adapter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu