Gestion du budget étudiant: bien prévoir pour économiser

30 juillet 2015

Une bonne gestion du budget étudiant se planifie à l'avance. Ce conseil vaut non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les parents qui souhaiteraient contribuer aux économies de leurs enfants.

Gestion du budget étudiant: bien prévoir pour économiser

Parents: prévoir tôt l'épargne pour les études

Vous souhaitez souscrire à un Régime enregistré d'épargne études (REEE) pour votre enfant? Plus vous commencerez tôt et plus le montant économisé sera important le moment venu.

  • À la naissance de votre enfant, pourquoi ne pas suggérer à la famille et aux amis d'offrir de l'argent à investir dans un REEE plutôt que des vêtements pour bébé? Placez-y aussi les allocations familiales.
  • Profitez des contributions de l'État. L'État accorde des subventions dans ce domaine, alors renseignez-vous sur les montants auxquels vous pourriez avoir droit selon votre situation.
  • Plus d'un enfant? Un seul REEE peut prévoir plus d'un bénéficiaire, ce qui facilite le transfert des sommes accumulées d'un enfant à un autre si le premier n'entreprend pas d'études post-secondaires.

Étudiants: comment maintenir vos finances à flot

  1. Ne prêtez pas d'argent à vos amis étudiants.
  2. N'empruntez pas non plus.
  3. Anticipez les grosses dépenses du mois (loyer, prêt, impôts) et bloquez de l'argent en prévision de leur règlement.
  4. Ne vivez pas au-dessus de vos moyens.
  5. Conservez, si possible, un coussin de sécurité équivalant à deux mois de vos revenus, que vous placerez par exemple dans un compte d'épargne.

Étudiant: astuces pour économiser

  1. Ne faites jamais vos courses à jeun et établissez toujours une liste que vous suivrez à la lettre.
  2. Choisissez le forfait téléphonique qui correspond le mieux à vos besoins.
  3. Profitez des réductions pour étudiants: cafés et restaurants, salons de coiffure, musées, théâtres, etc.
  4. Achetez vos vêtements durant les soldes, dans les magasins d'usine et les friperies, sur les sites de ventes privées.
  5. Fréquentez assidûment les bibliothèques pour économiser sur vos achats de livres.
  6. Pour vos transports, n'hésitez pas à profiter des tarifs préférentiels accordés par les compagnies aériennes, ferroviaires, etc.
  7. Si vous n'avez pas un long trajet à effectuer, optez pour la marche à pied ou le vélo.
  8. Prenez un travail à temps partiel pour vous aider financièrement. Mais cela ne doit pas perturber vos études.

Bref, que vous soyez des parents qui désirent contribuer financièrement aux études de vos enfants ou si vous êtes un étudiant qui cherche à économiser, suivez ces règles d'or pour savoir comment établir un budget étudiant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu