Guide des quartiers de Vancouver: découvrez le Commercial Drive

23 mars 2017

par Nancy Baye

Le Commercial Drive, qui s'étend sur 21 coins de rue dans East Van, devient un peu comme Greenwich Village à Vancouver. Le quartier multiculturel adore afficher sa diversité et offre une ambiance accueillante qui attire les hippies et les hipsters, et les célibataires comme les jeunes familles. Vous y trouverez plus de 400 boutiques, bars, cafés et restaurants, la majorité étant indépendants. La zone, favorable aux piétons, est délimitée par deux parcs populaires: le parc John Hendry, à Trout Lake, organise un marché public tous les dimanches, de mai à octobre, alors que le parc Grandview est l'endroit par excellence pour les cercles de tambour improvisés et les jeux occasionnels de balle aki.

Découvrez les boutiques uniques sur The Drive, écoutez les accords de cool jazz et les sons chaleureux du reggae, soupez dans un cabaret tout droit sorti d'une autre époque et profitez du panorama du quartier le plus bohème de Vancouver. [Crédit photo: Tourism Vancouver/ Nelson Mouellic]

Guide des quartiers de Vancouver: découvrez le Commercial Drive

Une cuisine d'inspiration mondiale

Commercial Drive est un paradis pour les foodies et un lieu où tout le monde est bienvenu. Le Storm Crow Tavern – que l’on surnomme affectueusement premier bar nerd de Vancouver - est un concept gagnant dans ce quartier éclectique: imaginez un mélange de bar sportif et de jeux de société dans votre sous-sol. Les thèmes de science-fiction, d'horreur, de fantastique et de bandes dessinées se reflètent dans les menus et les objets souvenirs éparpillés dans le bar. Si vous leur demandez gentiment, ils pourraient même jouer Star Trek sur le grand écran. Joignez-vous aux jeux de société, parcourez les objets de collection et admirez les costumes médiévaux. Même le menu ressemble à un jeu dans lequel vous choisissez votre propre aventure, avec une page complète d'options pour personnaliser votre burger.

Avec leur Absinthe Bistro, Cory et Juliana Pearson apportent un peu de la France au quartier Drive. La chef Juliana, qui a étudié avec Paul Bocuse, propose un menu à prix fixe qui change fréquemment, histoire de garder la nourriture fraîche et intéressante. Les plats d'inspiration parisienne incluent une soupe crémeuse aux asperges et aux pois verts avec des chips de prosciutto et un œuf de caille, ou une crème brûlée vanille classique. Vous trouverez aussi des offres exceptionnelles sur les cocktails préparés avec des ingrédients intéressants comme du jus de fruit de la passion, de la Chartreuse et de la liqueur de sureau. Bien sûr, il y a aussi beaucoup d'absinthe, offerte en cocktails ou servie filtrée.

Lombardo's Pizzeria & Restaurant est niché dans un petit centre commercial, mais que cela ne vous dissuade pas. Conformément aux racines italiennes de Commercial Drive, cette trattoria familiale est un bijou local, depuis son ouverture en 1986. Vous y trouverez d'excellentes pizzas cuites au feu de bois, des calzones et des pâtes (y compris sans gluten) avec des vins à un bon prix. Avec une équipe chaleureuse et une ambiance de quartier détendue, c'est un endroit idéal où amener les enfants pour un souper de bonne heure, ou pour aller manger avec votre tendre moitié, un peu plus tard dans la soirée.

Boutiques indépendantes et trésors locaux

Bien que The Drive soit remplie de vélos et de livres, y magasiner offre plus que ça. Mordez dans les produits frais chez Pasture To Plate Natural Products. Cette boucherie propose des produits certifiés biologiques qui ne contiennent ni nitrites, ni phosphates, ni glucose ou agents de remplissage. Les propriétaires, conscients, croient en l'agriculture biodynamique et élève un grand éventail de bêtes, ce qui garde leur ferme diversifiée et durable. Ils prennent soin de réduire le niveau de stress des animaux lors de leur manipulation, des cycles énergétiques de l'eau minérale et de la transparence (la visite de la ferme est encouragée). Cela vous donne de d'excellentes viandes et volailles, produites de façon durable, avec intégrité et expérience.

Le Wander Emporium propose des cadeaux et des articles ménagers, importés d'Asie du Sud-Est. Les meubles, fabriqués à partir de bois durable récupéré, offrent à la clientèle une alternative éthique aux grands magasins de décoration. Vous y trouverez également des sculptures, des bijoux et des vêtements uniques, tous faits par des artisans.

Mintage Clothing Co. propose des vêtements et des accessoires vintage. Un seul arrêt et vous serez accro aux vêtements d'inspiration vintage. Spacieux et organisé, c'est l'endroit où trouver des pièces inimitables comme une robe de soie brodée des années 1920, des sous-vêtements de maintien Charis des années 1940, ou une robe de soirée en lurex et en brocart des années 1960. De magnifiques trouvailles sont constamment ajoutées.

Festivals communautaires pour tout le monde

The Drive est le lieu de naissance du Vancouver Car-Free Festival et l'endroit par excellence pour regarder la Coupe du monde, mais il y a encore plus d'événements sur le calendrier du quartier. En avril, assistez au Verses Festival of Words, célébrant la poésie et la diversité des créations orales. En mai, durant le Stone Soup Festival, les visiteurs ont la possibilité de s'aventurer dans la cour arrière des résidents locaux pour profiter des stands de nourriture, des musiciens et des spectacles! Le Est Van Garden Tour, qui a lieu en juin, s'est développé depuis que les jardins urbains sont à la mode.

Affichez votre fierté lors du East Side Pride Festival, en juin, et du Dyke March, au mois d'août. Les deux événements plaisent toujours au public, avec une abondance de divertissement et des costumes époustouflants. À l'automne, le défilé des Lost Souls, ou le Secret Souls Walk, est un incontournable de l'Halloween, avec un lieu secret qui n’est dévoilé que quelques jours avant l'événement. En novembre, ne manquez pas les quatre jours du East Side Culture Crawl, célébrant toutes les choses reliées à l'art et au design. Des pièces uniques d'art et d’artisanat locales sont exposées, pour la plupart dans les maisons et les studios des artistes. Amenez de l'argent comptant puisqu'il y a des camions de bouffe de rue, ainsi que de nombreuses aubaines et des articles si beaux qu'ils hanteront vos rêves si vous ne les ramenez pas à la maison.

Des spectacles tout au long de la semaine

Les salles de spectacle se trouvant partout sur The Drive, les endroits où voir des groupes de musique émergents, des films indépendants et du théâtre expérimental ne manquent pas. Le Rio, sur Broadway, est l'un des plus vieux théâtres de Vancouver et vous pouvez y voir des films et y assister à des spectacles, tout au long de la semaine. Un autre lieu semblable à East Van est le Wise Hall. Le Centre culturel de l'Est de Vancouver, connu sous le nom de The Cultch, vous propose des pièces de théâtre avant-gardistes, des performances de musique et de danse, toutes dans un espace confortable.

Dans une ville dominée par des tours de verre et de nouveaux développements, le Commercial Drive se distingue, aux niveaux culturel et architectural, comme un quartier diversifié, et qui déborde de personnalité. Prenez le temps de découvrir les maisons patrimoniales sur les rues bordées d'arbres, sentez les notes d'espresso qui parfument l'air, et admirez les marchés abondants de produits qui débordent de fruits et légumes. Avec un mélange unique de destinations culinaires mondiales, de boutiques indépendantes, et d'espaces de performance communautaires, The Drive est facilement l'un des quartiers les plus colorés de Vancouver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu