Guide nutritionnel pour comprendre et cuisiner le son

2 décembre 2015

Le son est un grain polyvalent et incroyablement nutritif. Voici un guide pour vous aider à comprendre quelques bienfaits pour la santé associés au son et quelques façons simples d'en intégrer dans votre alimentation.

Guide nutritionnel pour comprendre et cuisiner le son

Quelques bienfaits du son pour la santé

  • Le son d'avoine aide à combattre le cholestérol et le risque de maladie du coeur. Une étude a démontré que les hommes qui mangent plus de son de blé (environ neuf grammes par jour) diminuent de 30 % leur risque de souffrir de maladie du coeur par rapport à ceux qui en mangent moins (presque deux grammes par jour).
  • Le son de riz peut aussi combattre le cholestérol; des recherches préliminaires sur les animaux suggèrent qu'il aiderait aussi à contrôler l'hypertension.
  • Le son de riz est également sans gluten: un gros plus pour les coeliaques.
  • Le son de blé pourrait aider à prévenir le cancer du colon et du sein. Et, bien sûr, le son favorise un bon transit intestinal.

Ajouter du son à une alimentation équilibrée

En matière de céréales, le son est probablement le choix le plus judicieux.

  • En fait, un bol de céréales au son contient tout juste un tiers de la charge glycémiques (CG) d'un bol de céréales de maïs. Cela signifie que votre glycémie ne risque pas de monter et de descendre autant en flèche (souvenez-vous que ce sont les chutes marquées qui posent problème et vous donnent faim).
  • Considérez le son comme l' « enveloppe » que portent les grains entiers d'avoine, de blé ou de riz. Il contient une plus grande concentration de fibres que n'importe quelle autre partie du grain.
  • Comme vous le savez, les fibres aident à vous sentir rassasié avec moins de calories, ce qui aide à la perte de poids.
  • Le son aide aussi à garder le contrôle sur les pics de glycémie après les repas. Lorsque des chercheurs ont donné à des enfants obèses soit une solution de sucre, soit la même chose avec 15 grammes de son de blé, ils ont remarqué que les enfants qui mangeaient le son affichaient un taux de glycémie bien moindre que les autres.
  • Si vous mangez du son régulièrement, vous pourriez faire descendre votre glycémie à long terme de plus de 22 %! C'est du moins ce que suggère l'expérience de gens qui, au cours d'une étude, ont mangé du son de riz pendant deux mois dans le cadre d'une alimentation bonne pour le coeur.
  • Le son d'avoine est riche en fibres solubles, ce qui lui donne un pouvoir supplémentaire sur la glycémie. L'ajout de son d'avoine à un mélange (à crêpes, à muffins ou à biscuits) peut grandement changer l'effet de la nourriture sur votre glycémie.

Cuisiner avec le son

Étant donné que le son contient des huiles qui peuvent devenir rances, assurez-vous de le ranger au réfrigérateur ou au congélateur après l'ouverture. D'autres part, plusieurs céréales au son contiennent des agents de conservation qui les garderont frais pendant plusieurs mois au garde-manger.

  • Les muffins au son peuvent sembler à priori être des aliments santé, mais ce n'est généralement pas du tout le cas. La plupart des muffins achetés en magasin sont très riches en sucre, gras et calories. Palliez à ce problème en les faisant vous-même.
  • Faites du pain de viande avec du son d'avoine (ou d'autres céréales) au lieu du pain comme liant. Cela vous aidera à atténuer l'effet des patates pilées que vous mangez en accompagnement en abaissant la réponse glycémique de votre corps au repas.
  • Saupoudrez des flocons de son sur les ragoûts.
  • Remplacez la moitié de la farine dans vos recettes de muffin par du son pour des muffins riches en fibres et en nutriments. Si vous n'avez pas de farine de son, utilisez des céréales au son. Certaines marques viennent avec des recettes de muffin sur la boîte. Ajouter des fruits et les noix.
  • Commencez votre journée avec des céréales de son nature, chaud ou froid (recherchez la marque Quaker ou autres). Il s'agit de l'une des céréales avec la charge glycémique la plus faible que vous pouvez choisir.
  • Faites des crêpes ou des gaufres avec de la farine ou du son de riz ou en ajoutant différents types de son et en expérimentant avec le goût et la texture. Garnissez de bleuets frais pour une bonne portion de fruits facile.

Il est à peu près impossible de se tromper avec le son. Gardez ce guide à l'esprit et intégrez le son à votre alimentation pour une santé à tout casser!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu