Hypertension artérielle: potassium et protéines végétales

21 septembre 2015

Vous souffrez d'hypertension artérielle? Sachez comment le potassium et les protéines végétales peuvent vous aider à alléger vos symptômes.

Hypertension artérielle: potassium et protéines végétales

Potassium

Pour se protéger contre l'hypertension, il est tout aussi important de consommer peu de sel que de consommer beaucoup de potassium.

  • Quand des chercheurs se sont penchés sur les principaux facteurs de risque d'hypertension dans la population de cinq pays, ils ont découvert qu'une faible consommation de potassium comptait pour quatre à 17% du risque.
  • À l'inverse, les résultats d'autres études épidémiologiques ont permis de conclure que c'est dans les communautés où la consommation de potassium est la plus élevée que la pression artérielle est généralement la plus basse.

Plus de potassium et moins de sodium

Les résultats sont encore plus probants quand, en plus d'augmenter son apport de potassium, on consomme moins de sodium.

  • Les chercheurs ont observé que, chez les sujets dont l'alimentation était pauvre en sodium et riche en potassium, les pics de pression dus au stress étaient de 10 mmHg (millimètres de mercure) inférieurs.

Comment consommer plus de potassium?

On recommande de prendre4 700 milligrammes de potassium par jour.

  • Les sept à 10 portions de fruits et légumes recommandées en fourniront cette quantité, particulièrement si on choisit ceux qui sont riches de ce minéral.
  • La pomme de terre est très riche en potassium: un seul tubercule en fournit 1 000 milligrammes.
  • Remplacer le beurre ou la crème sûre par une margarine molle non hydrogénée: on fait ainsi baisser et sa pression et son taux de cholestérol.

Protéines végétales

Les personnes qui consomment davantage de protéines végétales (soya et autres légumineuses, noix et graines) ont généralement une pression plus basse que celles qui consomment davantage de protéines animales (viande et autres produits d'origine animale).

  • Les phytoestrogènes du soya contribuent à faire baisser la pression, mais les bienfaits de cet aliment sont aussi attribuables au fait qu'il remplace habituellement des aliments moins sains, comme les viandes grasses et caloriques.
  • N'oublions pas que le gain de poids peut aussi contribuer à élever la pression artérielle.
  • Il est conseillé de manger environ quatre portions de soya par jour. Une portion correspond à 250 millilitres (une tasse) de lait de soya, le quart d'un paquet de tofu, ou environ 75 grammes (un tiers de tasse) d'edamame (grains de soya verts).

Bref, pour baisser votre pression artérielle, consommez plus de potassium et de protéines végétales, et réduisez la quantité de sel que vous mangez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu