Jardinez le genévrier

9 octobre 2015

Il est surtout connu pour aromatiser le gin. Le mot « gin » est une forme abrégée du genièvre hollandais (jenever), dérivé du latin juniperus, lui-même venant du mot celtique juneprus («âcre»), à cause de la saveur du fruit. Au Moyen Âge, le genévrier était considéré comme un antidote contre les poisons et une protection contre les morsures de serpent et la peste. Voici tout sur le genévrier.

Jardinez le genévrier

Description physique

  • Le genévrier est un petit conifère très résistant à feuilles persistantes, qui dépasse rarement 6 mètres (20 pieds). Il est largement diffusé dans l'hémisphère nord. Son écorce papyracée est marron-rouge et il a des verticilles de trois feuilles linéaires pointues gris-vert portant une rayure blanche unique sur la surface interne.
  • De petits cônes mâles ovales et femelles ronds se forment sur des plants distincts : les plantes femelles portent des fruits sphériques verts. Ces baies deviennent noires à maturité, après deux ou trois ans, avec une fine poussière grisâtre.
  • Les genévriers sont robustes et s'adaptent à tous les climats, avec différentes couleurs et formes. Les plants femelles de genévrier sont disponibles dans les jardineries.

Usages

  • Le genévrier contient une huile volatile complexe qui a des effets diurétiques et des composants anti-inflammatoires, antioxydants, antiseptiques et antiviraux.
  • Utilisé depuis la Rome antique en cas de rhumatismes et de problèmes digestifs ou bronchiques, il est de nos jours employé pour apaiser les problèmes de cystite, de rétention de fluides, de goutte, d'arthrite et de rhumatismes.
  • Il est souvent associé à un remède calmant comme la guimauve officinale (Althaea officinalis)pour contrer ses effets secondaires, irritants sur les reins.
  • L'huile essentielle de genévrier sert à calmer les symptômes prémenstruels et à décontracter les muscles après l'effort.

Variétés

  • La variété 'Depressa' couvre bien le sol, car elle a un port prostré, pleureur, aux extrémités retombantes.
  • La variété 'Compressa' est petite, en colonne, et pousse lentement. Elle convient aux anfractuosités des rocailles ou aux bacs pour son intérêt en hiver.
  • Le genévrier 'Hibernica' est plus grand et plus vigoureux, atteignant trois à cinq mètres (10 à 16 pieds).

Emplacement

Il pousse bien dans tous les sols. Il supporte le soleil et les froids rigoureux.

Multiplication

Le procédé le plus rapide est le prélèvement de boutures de bois aoûté au début de l'automne. Les graines peuvent mettre cinq ans à germer.

Entretien

Si les branches des buissons en colonne ploient sous le poids de la neige, attachez-les de façon invisible avec du coton noir.

Parasites et maladies

Il craint le charançon des cônes, les insectes à écailles et les aphidés.

Récolte

Il faut secouer les branches pour récolter les baies sur un grand drap. Faites bien sécher avant de les mettre dans un pot hermétique.

En cuisine

  • Les baies de genièvre ont une saveur résineuse qui s'accorde bien au lapin ou au lièvre, et dans les pâtés de sanglier ou de chevreuil.
  • En Allemagne, elles parfument le jambon et la choucroute qui entrent dans la composition du Latwerge, un condiment qui accompagne les viandes froides.
  • Quelques baies dans l'eau de cuisson du chou permettent d'atténuer les odeurs désagréables.
  • Les extraits de genièvre servent aussi en parfumerie et pour aromatiser le gin, la bière, des liqueurs et des produits à base de viande.

Pour un usage approprié, consultez votre médecin ou votre herboriste. Le genévrier est déconseillé si vous avez des problèmes rénaux, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu