Votre guide pratique pour jouer au tennis

4 décembre 2015

Le tennis peut être joué à l'intérieur ou à l'extérieur, sur terre battue, sur l'herbe, sur une surface synthétique ou tout simplement pour le plaisir sur un terrain de tarmac dans votre parc ou à un club local. Voici ce qu'il faut savoir avant d'entrer sur le terrain de tennis.

Votre guide pratique pour jouer au tennis

L'objectif

  • Votre but est de frapper la balle dans le camp de l'adversaire de façon à ce qu'elle ne puisse pas être retournée.
  • Le terrain est une large zone et les bons joueurs doivent avoir de l'endurance, de l'agilité et de la ruse.
  • Un seul rebond est permis de votre côté du terrain, alors soyez prêt et restez sur vos orteils.

Le pointage

Le pointage d'une partie est une série de duels. Les joueurs doivent gagner quatre points (15, 30, 40 et «jeu») pour gagner un match. Une égalité 40:40 est appelée «égalité» et un joueur doit alors gagner deux points consécutifs («avantage» et «jeu») pour gagner.

  • Le service alterne avec chaque jeu et le premier à six ou plus, avec un avantage de deux jeux, gagne le «set ».
  • La plupart des parties sont jouées au meilleur de trois ou cinq «sets». Si, dans un «set» autre que le «set» décideur, le pointage atteint six jeux chacun, les joueurs doivent se livrer à un «jeu décisif» et le joueur qui marque sept points ou plus avec un avantage de deux points, gagne.

Jouer des coups de tennis

Dans une longue partie, vous utiliserez le coup droit et le revers, des balles hautes au-dessus de la tête de votre adversaire et retournerez des volées rapides.

  • Pratiquez les coups de base, puis maîtrisez le service, qui doit ouvrir chaque point. Un bon service met votre adversaire sur la défensive.

Service en 4 étapes

  1. Tenez-vous à la ligne de fond avec votre corps perpendiculaire à votre adversaire et transférez une partie de votre poids sur votre pied arrière.
  2. Avec le bras droit, lancez la balle et légèrement vers l'avant, et apportez votre raquette vers l'arrière, dans une position «de lancement».
  3. Lorsque la balle atteint son apex, apportez votre raquette vers l'avant.
  4. Tentez de frapper la balle à un point aussi haut que possible, car cela maximise la puissance de l'impact et de l'angle du rebond, ce qui rend plus difficile pour votre adversaire d'atteindre et de retourner le service.

Coup droit en 4 étapes

  1. Lorsque la balle s'approche de vous de votre côté de la raquette (votre droite, si vous êtes droitier), amenez la tête de raquette vers l'arrière, dans un cercle, de sorte qu'elle soit à la hauteur de la tête.
  2. Tournez votre corps pour mettre toute la puissance musculaire de vos jambes et de votre torse dans le coup.
  3. Continuez le mouvement de la raquette, visant à faire contact en face de votre corps lorsque la balle rebondit à la hauteur de la taille.
  4. Terminez le mouvement, de sorte que la raquette vient à travers votre corps, en finissant haut.

Revers en 4 étapes

  1. Si la balle est sur votre côté sans raquette (votre gauche, si vous êtes droitier), déplacez la raquette à travers votre corps de sorte qu'elle repose horizontalement sur votre ventre.
  2. Essayez de rencontrer la balle devant le corps.
  3. Frappez (à deux mains) lorsque votre poids est sur le pied avant, afin que votre élan ajoute de la puissance au coup.
  4. Poussez avec vos jambes et votre bras au moment de l'impact, en finissant haut.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu