La flexibilité d’une planche à neige, est-ce important?

16 décembre 2014

La «flexibilité» d’une planche à neige fait référence à sa capacité à se déformer selon la pression qu’on lui fait subir. Mais à quoi cela sert-il? Voici une petite leçon de flexibilité 101 pour vous aider à mieux comprendre.

La flexibilité d’une planche à neige, est-ce important?

Cette caractéristique n’étant pas quantifiable de façon précise, les fabricants notent habituellement chaque modèle sur une échelle de souplesse de 1 à 10 (10 étant le plus «mou») pour faciliter le choix des consommateurs qui connaissent leurs préférences en la matière.

Les deux types de flexibilité

La flexibilité d’une planche à neige se décline en deux catégories qui ont des effets distincts sur la performance de votre planche.

  • Flexibilité longitudinale: qualifie la flexibilité sur toute la longueur de la planche. Se manifeste lorsque de la pression est appliquée à différents endroits delaplanche. Elle peut être constante sur toute la longueur de la planche, ou bien progressive, c’est-à-dire que la planche sera plus souple d’un côté que de l’autre.
  • Flexibilité de torsion: qualifie la flexibilité de la largeur de la planche. Une haute flexibilité de torsion permettra, par exemple, de mieux négocier les virages serrés et de profiter adéquatement des installations du parc à neige.

Quel impact la flexibilité a-t-elle?

Vous savez maintenant qu’une planche à neige peut être plus ou moins flexible selon le modèle et qu’il y a deux sortes de flexibilité qui entrent en ligne de compte. Mais quel impact cela a-t-il sur les performances de votre équipement? Tout dépend du type de planchiste que vous êtes et de vos préférences personnelles.

  • Débutants: si vous commencez tout juste à apprivoiser la planche à neige, on suggère d’opter pour une planche plus souple, qui vous offrira une plus grande marge d’erreur. Elle vous pardonnera vos faux mouvements beaucoup plus efficacement qu’une planche rigide, plus difficile à contrôler.
  • Mordus de vitesse: la rapidité est-elle votre premier critère pour une planche à neige? Dirigez-vous vers une planche plus rigide, qui répartira votre poids plus également sur la neige pour atteindre des vitesses maximales. Attention toutefois aux bosses! Les planches rigides sont conçues tout d’abord pour les pentes entretenues et lisses des stations de ski.
  • Friands de free-style: si la journée idéale pour vous se passe sur les rampes du parc à neige plutôt qu’au flanc d’une montagne, vous pouvez vous permettre une planche très souple. Celle-ci sera votre alliée dans les virages serrés et aidera à adoucir vos atterrissages.
  • Amateurs de hors-piste: préférez-vous vous tenir loin des sentiers battus? Choisissez une planche souple qui vous aidera à garder le cap en terrain accidenté.

Une question de goût

Ces renseignements sur la flexibilité d’une planche à neige sont tous utiles pour vous guider vers la planche idéale, mais gardez en tête qu’il n’y a pas deux planchistes pareils! Outre votre style de glisse et votre niveau d’expérience, votre physionomie et vos préférences personnelles sont des facteurs à considérer lors de votre choix. Ferez-vous le bon? Une seule façon de le savoir: l’essai sur les pentes!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu