La garderie est-elle obligatoire pour votre enfant?

18 janvier 2015

Au Québec, la garderie est-elle obligatoire? Réponse: non, les parents ne sont pas tenus d’inscrire leurs enfants d’âge préscolaire dans une garderie. Toutefois, les services de garde sont souvent bénéfiques pour les enfants, et il peut être avantageux pour eux d’en fréquenter un, ne serait-ce qu’à temps partiel.

La garderie est-elle obligatoire pour votre enfant?

Les bienfaits de la garderie

Fréquenter la garderie n’est pas obligatoire, mais une garderie de qualité offre aux enfants un milieu de vie favorable à leur développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral.

  • Elle leur procure en effet une stimulation additionnelle qui peut leur permettre, par exemple, d’améliorer leur langage.
  • Elle permet également aux enfants de socialiser et d’apprendre à fonctionner au sein d’un groupe.
  • De plus, les enfants qui fréquentent une garderie éducative sont souvent mieux préparés pour l’école et ils s’y adaptent généralement plus facilement.

Garderie ou service de garde en milieu familial?

Les garderies et les services de garde en milieu familial, réglementés ou non, comportent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. En voici quelques-uns:

  • Les enfants qui fréquentent un service de garde en milieu familial conservent la même éducatrice pendant plusieurs années, mais celle-ci peut souvent interrompre ses services (grossesse, maladie, vacances, etc.), ce qui oblige les parents à trouver un autre arrangement temporaire, alors que les garderies disposent quant à elles de remplaçantes.
  • Les services de garde en milieu familial accueillent moins d’enfants et sont donc généralement moins bruyants que les garderies. Par contre, comme le nombre de places est très limité, il peut être difficile d’obtenir une place pour un deuxième ou un troisième enfant.
  • Dans les services de garde en milieu familial, les groupes sont souvent multi-âges, ce qui stimule les plus petits et responsabilise les plus grands. Par contre, il est parfois difficile de proposer des activités adaptées à tous les groupes d’âge en même temps. Dans une garderie où les enfants au sein d’un groupe sont tous du même âge, les activités peuvent être adaptées selon l’âge.

Les avantages et les inconvénients de la garde d’enfants

Avantages

  • Lorsqu’ils sont réglementés, les garderies et les services de garde en milieu familial respectent des normes concernant l’hygiène, la santé, la sécurité, l’alimentation, etc.
  • Le personnel est également formé de façon à bien pouvoir intervenir auprès des enfants.

Inconvénients

  • Toutefois, les frais de garde sont parfois très élevés, les heures d’ouverture ne correspondent pas toujours à nos besoins et il est souvent difficile d’obtenir une place au moment exact où l’on en a besoin.

Bref, la garderie n’est pas obligatoire, mais elle peut être avantageuse pour les enfants. À vous maintenant de peser le pour et le contre, et de prendre la meilleure décision qui soit pour votre petit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu