Le guide de l’initié des meilleures galeries d’art de Vancouver

13 novembre 2016

par Megan Jones

Certes, les plages scintillantes et les montagnes enneigées sont magnifiques, mais la beauté de Vancouver n’est pas limitée à son environnement naturel. Dans une ville où l’art public s’éclate et où les artistes et les galeries abondent, les résidents et les visiteurs peuvent admirer de belles sculptures, d’impressionnantes architectures, de magnifiques peintures, et d’inspirantes photographies, et ce, la plupart des jours de la semaine. [Crédit photo: iStock.com/mura]

Le guide de l’initié des meilleures galeries d’art de Vancouver

«Vancouver abrite Emily Carr, l’université UBC ainsi que quelques-uns de leurs diplômés qui sont devenus certains des plus célèbres artistes au Canada et qui ont une influence sur de nombreuses galeries et de nombreux studios», explique l’artiste local, marchand d’art et fondateur du Cheaper Show, Graeme Berglund. «Toutefois, avec un peu de recherche, la diversité réelle de la communauté artistique locale se révèle».

Poursuivez votre lecture afin d’en apprendre plus au sujet des meilleurs endroits pour apprécier l’art dans la ville - dont plusieurs sont ultra-secrets et recommandés par Graeme lui-même.

Galerie d’art de Vancouver

À l’intérieur de cette galerie du centre-ville vieille de 85 ans, des expositions permanentes et itinérantes mettent en vedette certains des artistes les plus prestigieux du monde. À l’extérieur, les résidents se réunissent pour manger et profiter du soleil sur les magnifiques marches en pierre de l’immeuble, faisant de la Galerie d’art de Vancouver une galerie iconique et un espace public bien-aimé. Les expositions passées incluent des visionnaires contemporains tels que Geoffrey Farmer et Ai Weiwei, ainsi que des artistes comme Pablo Picasso et le Groupe des Sept. Les billets à tarif réduit les mardis soirs prouvent que tout le monde est le bienvenu dans ces murs sacrés. De plus, le café sur la terrasse est un endroit idéal pour savourer un martini à 10$ et apprécier une vue magnifique.

Macauly & Co. Fine Art

Cet établissement dans le quartier East Vancouver est l’un des favoris de Graeme, grâce à la célèbre réalisatrice Sara Macaulay, qui a conçu une galerie qui se spécialise dans les Premières Nations. «Macauly & Co. Fine Art met en vedette certains des meilleurs artistes contemporains de la Colombie-Britannique avec un accent sur les autochtones qui sont en rupture avec leurs pratiques traditionnelles», explique Graeme. «À l’opposée du Musée d’anthropologie de Vancouver, il s’agit ici d’une excellente occasion de voir le développement continu du langage visuel de nos Premières Nations».

Galerie d’art contemporain

Le plus ancien musée consacré à l’art visuel moderne, la Galerie d’art contemporain présente entre 10 et 20 expositions par an. Il fournit aussi des baladodiffusions et des vidéos gratuitement qui introduisent le monde artistique, qui semble souvent impénétrable, aux clients de tous les horizons. Avec un espace contemporain et discret situé dans le quartier de Yaletown, la galerie prend en charge principalement des artistes estimés qui contestent la forme et le contenu, tels que Jochen Lempert, Olivia Boudreau et Julia Dault (et ceci n’est qu’en 2015). La galerie accueille également des œuvres du Concours de peintures canadiennes RBC, la récompense artistique la plus prestigieuse au Canada.

Galerie Bill Reid de l’art de la côte Nord-Ouest

Nommée d’après le célèbre artiste haïda, la galerie Bill Reid est une galerie publique sereine nichée dans une place aérée au cœur du centre-ville de Vancouver. La galerie d’art autochtone abrite les œuvres les plus remarquables de Reid, en plus d’artistes autochtones contemporains provenant de la côte Nord-Ouest. Les œuvres majeures incluent le totem grandeur nature à couper le souffle de James Hart, les bijoux en or et en argent de Reid et les immenses sculptures en pierre et en bois - réalisées par Reid et par d’autres artistes - qui capturent l’essence de la culture, de la tradition et de la création autochtone de la côte du Nord-Ouest.

Galerie Equinox

Bien que la galerie Equinox soit privée, cette galerie commerciale possède un caractère résolument public grâce à sa politique de portes ouvertes, ses expositions d’artistes canadiens et son personnel accueillant, heureux d’extrapoler même sur les œuvres les plus évocatrices (et ce, même si vous ne prévoyez pas en acheter une). Les salles aux plafonds hauts exposent souvent deux spectacles à la fois - comme la rétrospective photo de 2016 de Fred Herzog et une collection du peintre contemporain Erin McSavaney. De tels appariements intelligents éclairent l’histoire de l’art de Vancouver, montrant comment le présent emprunte au passé, et vice versa.

221A

Cet organisme sans but lucratif offre des «expériences» gratuites qui s’inspirent de la ville environnante afin d’étudier le rôle de l’art dans notre vie. En fait, les spectateurs sont encouragés à être témoin de l’art dans la vie quotidienne, pas seulement à la galerie 221A du quartier chinois. Prenez par exemple l’exposition Rereading Room: Vancouver Women’s Bookstore (novembre 2016 à janvier 2017), une collection de livres et d’autres items provenant de la librairie locale bien-aimée, désormais fermée. Ou l’exposition Vancouver Especially (printemps 2015 à automne 2016) par l’artiste réputé Ken Lum, qui a présenté une réplique à petite échelle d’une maison en série (communément appelée «Vancouver Special») dans une ruelle.

La collection Rennie à Wing San

Reconnue comme l’une des plus importantes collections d’art contemporain au Canada, cette galerie privée, située à l’intérieur du bâtiment historique Wing San, propose des expositions deux fois par an, avec entrée libre sur rendez-vous. Son fondateur, Bob Rennie - un développeur immobilier local et passionné d’art - collectionne des œuvres qui explorent l’identité, l’injustice sociale et l’appropriation par le biais de nombreuses techniques, dont la peinture, la sculpture et la photographie. Cette collection suscitant la réflexion comprend des œuvres d’environ 200 artistes, y compris Rodney Graham, Ian Wallace et Martin Creed.

La Fondation des arts Burrard

Ce que cette galerie intime ne possède pas en taille, est compensé par la diversité et le talent. Les expositions passées incluent de tout, allant de vidéos de cascades d’eau projetées sur les fenêtres de la BAF la nuit, en passant par l’exposition interactive Experience Spheres, dans laquelle des globes suspendus offrent des stimuli sensoriels à ceux qui sont assez courageux pour s’y aventurer. Bonus: cet organisme de bienfaisance fournit de l’aide aux artistes émergents - de sorte que vous savez que votre argent va à un bon endroit quand vous visitez cet agréable espace du quartier Mount Pleasant.

L’espace CSA

Lorsqu’on lui demande son choix de galerie hors des sentiers battus, Graeme répond sans hésiter: «Steven Tong possède un espace qui est plutôt caché au coin de Main Street et 8th Street, au deuxième étage d’un bâtiment qui vous laisse entrer seulement après que vous ayez sonné à la porte, mais qui vaut la peine d’être découvert», affirme-t-il. Un endroit dédié aux projets expérimentaux, l’Espace CSA expose des œuvres de toutes sortes, avec des esthétiques diverses. «Steven expose de nombreux artistes émergents et à mi-carrière, mondiaux et locaux, en mettant l’accent sur l’art visuel très conceptuel, le nouveau média et l’installation», explique Graeme.

Catriona Jeffries

Si vous aimez l’art et les beaux livres, alors vous devez visiter la prestigieuse galerie Catriona Jeffries, où un tome illustré produit à l’interne par CJ Press accompagne la plupart des expositions. Les expositions passées vont de peintures abstraites par Rebecca Brewer aux installations domestiques quoique étranges de Liz Magor. Cet ancien garage automobile reconverti confère une atmosphère industrielle à la galerie - tuyaux exposés, planchers en béton - et il se prête bien à la visualisation d’art canadien reconnu pour ses «contributions rigoureuses et persistantes portant sur l’art contemporain», en plus d’encourager des conversations inspirantes, bien sûr.

Galeries de Granville Island

Lorsqu’il est question de visiter plusieurs galeries, la très pittoresque Granville Island est votre perle rare, avec de nombreuses galeries et de nombreux ateliers d’artistes tous à distance de marche. Pour partir à la chasse aux trésors, visitez la Galerie des céramiques de la Colombie-Britannique ou la galerie de la fédération des artistes canadiens, où vous pouvez parcourir des céramiques, des peintures, des photographies, des bijoux, des objets en verre et bien plus de créations. À la galerie Ukama Arts, les sculptures en pierre abondent et à l’intérieur de l’atelier d’impression Dundarave, les artistes créent des impressions détaillées et colorées devant vos yeux. Il va sans dire que les options sont infinies et interactives - et souvent très abordables!

Galerie Monte Clark

Terminons avec un autre favori, la galerie Monte Clark, qui présente certains des artistes préférés au Canada de Graeme: allant de Roy Arden à Graham Gilmore, en passant par Alison Yip et Colleen Heslin. L’espace est divisé en plusieurs zones d’exposition, une contenant une exposition mensuelle et une autre ayant le statut de galerie satellite, «parfaitement située au coin de la rue», précise Graeme. Chaque visite est unique, et tout aussi revigorante. «Il est toujours agréable de voir Monte, son personnel dévoué et le caniche de la maison», note Graeme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu