Le guide pour garder vos plants de légumes abondants

7 juin 2016

Évitez les lignes d'épicerie et plantez vos propres parterres de légumes pour les repas sains et satisfaisants et un beau jardin.

Le guide pour garder vos plants de légumes abondants

Plantez vos verts dans la partie la plus ensoleillée et la plus plate du jardin pour une abondance de légumes tout l'été et l'automne. Ainsi, votre carré de légumes sera protégé contre les envahisseurs de jardin et sera facile à maintenir, à désherber et à arroser. La façon dont vous préparez votre parterre vous aidera énormément à long terme. Cela vous permettra d'économiser temps et efforts, de faciliter la cueillette et d'éviter des maux de dos.

Entretien des carrés

  • Creusez des fossés d'irrigation entre les rangées pour laisser l'eau s'absorber lentement et atteindre les racines. Cela fonctionne bien pour tout type de légume qui ne doit pas être arrosé par le haut.
  • Assurez-vous que l'eau soit tiède, sinon vos plantes auront un véritable choc par temps chaud.
  • Enfouissez des paillis vivants, comme le trèfle, la luzerne et le vesce doux, dans le sol à l'automne. Ils fourniront une source naturelle de nutriments.
  • À la fin de l'automne, améliorez le sol dans des carrés récoltés en ajoutant du paillis.
  • Plantez des herbes aromatiques ou des fleurs, comme l'aneth, l'écume des prés et le souci français, autour du potager pour attirer les visiteurs de jardin utiles, tels que les coccinelles et les syrphes.

Éloigner les ravageurs envahissants

  • Ramassez les insectes nuisibles comme les chenilles et les escargots individuellement. Les escargots ont tendance à se cacher dans l'herbe, il faut donc garder la pelouse autour du potager coupée court.
  • Si les buissons ou les haies à proximité du jardin sont infestés de pucerons, protégez les légumes avec un chiffon transparent ou des bâches en plastique.
  • Installez un treillis métallique sur un carré fraîchement semé pour éloigner les chats et les oiseaux. Lorsque les germes émergent, utilisez-le pour faire une clôture autour des pousses.
  • Faites un épouvantail en accrochant des objets brillants, comme les CD ou des assiettes à tarte en d'aluminium sur des branches ou un pôle fourchu planté dans le sol. Ils refléteront la lumière du soleil en bougeant avec le vent et effrayeront les oiseaux affamés.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu