Les 8 meilleurs remèdes naturels contre le rhume

16 décembre 2020

À notre époque d’avancées médicales, il est intéressant de découvrir que les remèdes de grand-mère — pour combattre le rhume, par exemple — sont souvent les meilleurs. Bien qu’un médicament en vente libre puisse faire des merveilles (si conseillé par votre médecin, bien sûr), ces remèdes éprouvés vous aideront à vous sentir mieux, naturellement.

Les 8 meilleurs remèdes naturels contre le rhume

[Photo Credit: detailblick-foto]

1. Buvez autant d’eau que possible

En restant hydraté, vous éliminerez plus rapidement le virus du rhume de votre système. Buvez deux litres d’eau par jour pour vous sentir moins déshydraté. Cependant, vous pouvez aussi boire trop d’eau, alors n’abusez pas.

2. Gargarisez-vous avec de l’eau salée

Pour les maux de gorge, mélangez une cuillère à thé de sel à six onces d’eau chaude et gargarisez-vous plusieurs fois de suite, jusqu’à quatre fois par jour. Naturellement, faites-le au-dessus de l’évier pour éviter les dégâts. Vous serez surpris de la rapidité à laquelle ce remède maison vous soulagera. Cette solution n’est toutefois pas recommandée si vous souffrez d’hypertension artérielle.

3. Buvez TOUTES les boissons chaudes

Les boissons chaudes peuvent soulager la congestion et apaiser les membranes enflammées. Buvez du thé au miel, du thé au citron et au miel, et des tisanes de toutes sortes si vous avez mal à la gorge ou si vous toussez. Le miel a des propriétés antivirales et antimicrobiennes dont vous profiterez. Et, c’est un peu cliché, mais la soupe au poulet a un léger effet anti-inflammatoire et décongestionnant.

4. Prenez de la vitamine C

Bien qu’ils ne soient pas préventifs, les bienfaits de la vitamine C pour le système immunitaire sont censés réduire la durée du rhume, afin que vous puissiez retrouver votre état normal. (Voir le thé au citron ci-dessus)

5. Reposez-vous

Quand vous vous sentez exténué, c’est que vous l’êtes. Acceptez le fait que vous êtes malade et modifiez votre routine pour dormir un peu plus que d’habitude. Vous renforcerez votre système immunitaire afin qu’il puisse se remettre à combattre les autres virus et bactéries.

6. Prenez une douche chaude

Ne sous-estimez jamais les effets apaisants que l’eau chaude peut avoir sur le corps et l’esprit. Une douche ou un bain chaud est un décongestionnant incroyablement relaxant. Ajoutez-y de l’aromathérapie pour obtenir un bain qui a un but précis : le menthol aide à briser le mucus, tandis que la menthe poivrée et l’eucalyptus aident à réduire la congestion.

7. Dormez avec un oreiller supplémentaire

Voici un véritable remède de grand-mère : bien que cela puisse sembler inconfortable pendant la première demi-heure, dormir la tête élevée fait appel à la gravité pour drainer les sinus. Vous respirerez plus facilement, sans vous réveiller toutes les heures avec le nez bouché.

8. Laissez tout sortir

À ce propos, mouchez-vous souvent au lieu de renifler — mais pas trop fort. Il en va de même pour la toux, qui aide à dégager les passages bloqués. Allez-y doucement et faites les deux actions aussi doucement que possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu