Les aliments à bannir: les sauces pour salades

15 février 2016

Plusieurs sauces pour salades peuvent donner de la saveur et du pep à vos salades et légumes; elles sont encore plus prisées avec les salades de pommes de terre, d'œufs, de thon et autres parce qu'elles donnent à vos plats une certaine homogénéité. Cependant, si les sauces pour salades que vous achetez à l'épicerie peuvent s'avérer savoureuses, elles sont rarement bonnes pour la santé. Lisez ce qui suit si vous désirez en apprendre davantage.

Les aliments à bannir: les sauces pour salades

1. Haute teneur en matières grasses

Les sauces pour salades classiques sont très caloriques, et les salades préparées avec des œufs, du fromage ou de la crème contiennent des graisses saturées et du cholestérol.

  • Le fromage, les sauces à base d'huile et de crème, ainsi que la mayonnaise, sont riches en matières grasses.

2. Questions de sécurité

Bien que certaines recettes de sauces, telles que la mayonnaise et la vinaigrette César, se marient très bien avec des œufs crus, elles ne devraient pas être utilisées car elles peuvent contenir la bactérie de la salmonelle.

  • Préférez-leur des produits d'imitation des œufs; ceux-ci contiennent des blancs d'œufs qui ont été traités pour éliminer les bactéries.
  • Les vinaigrettes marchandes sont pasteurisées pour tuer les micro-organismes, et leur forte teneur en vinaigre empêche les nouveaux micro-organismes de se développer.

3. Allergies alimentaires

Les vinaigrettes marchandes contiennent souvent de l'amidon de blé ou de maïs, du soja, voire des œufs.

  • Toute personne souffrant d'allergies alimentaires, de maladie cœliaque et autres intolérances alimentaires doit consulter attentivement les étiquettes.
  • Les produits fabriqués à partir d'une recette standard n'énumèrent pas la liste de tous les ingrédients. Dans ce cas, appelez le fabricant afin d'obtenir une liste des ingrédients.

4. Des options plus saines

Les huiles d'olive, de maïs, de colza et autres huiles végétales utilisées dans la plupart des vinaigrettes apportent de la vitamine E et parce que leurs graisses ne sont pas saturées, elles ne vont pas élever le taux de cholestérol sanguin.

  • Heureusement, de plus en plus de solutions faibles en matières grasses existent, bien qu'elles ne soient malheureusement pas nécessairement faibles en calories.

Vinaigrette classique

La vinaigrette classique est un mélange de vinaigre et d'huile. La recette standard requiert trois à quatre mesures d'huile pour une mesure de vinaigre, mais vous pouvez réduire la quantité d'huile de plusieurs façons.

  • Par exemple, vous pouvez diminuer votre quantité d'huile si vous la mélangez avec un vinaigre balsamique, de vin ou de riz doux.
  • Une autre option consiste à diluer avec de l'eau, le bouillon dégraissé, vin ou jus, selon la saveur souhaitée.
  • Vous pouvez également réduire la quantité d'huile en la sélectionnant avec une saveur bien présente, comme l'huile de noix ou d'olive.

Sauce crémeuse pour salades

  • Pour une texture et une apparence crémeuse sans gras saturé, ajoutez un yogourt non gras à la vinaigrette. Ou remplacez une partie de l'huile avec du babeurre.
  • Optez pour les herbes et les épices.
  • Lorsque vous mangez dans un restaurant, mélangez votre propre vinaigrette faible en matières grasses en demandant de l'huile et du vinaigre ou un citron frais.
  • Si vous souhaitez goûter la vinaigrette maison, demandez qu'elle soit servie à part.
  • La sauce au fromage bleu décroche la palme de la plus grande teneur en graisses et calories, et sa saveur distinctive est difficile à reproduire avec des solutions de rechange à faible teneur en matières grasses. Essayez de mélanger des quantités égales de fromage blanc faible en matières grasses avec un peu de vinaigre afin d'obtenir une vinaigrette crémeuse; puis émiettez une petite quantité de fromage bleu pour la saveur.
  • Si une recette requiert absolument de la mayonnaise, commencez avec un produit faible en matières grasses. Ensuite, mélangez la mayonnaise avec une part égale de yogourt à faible teneur en gras.

5. Assaisonnez avec modération

Une salade baignant dans la sauce est riche en calories inutiles et ramollit rapidement, car le vinaigre flétrit la salade et autres légumes verts.

  • Assaisonnez avec modération pour accompagner vos légumes verts, et mélangez les autres ingrédients - tels que les légumes crus ou les cœurs d'artichauts - avec une petite quantité de vinaigre. Puis mélangez les deux ensemble juste avant de servir.

En règle générale, 15 à 30 millilitres (une à deux cuillères à soupe) de vinaigrette devrait suffire pour un kilogramme (quatre tasses) de feuilles de salade, et 300 ml (1 1/4 tasse) d'une sauce de type mayonnaise devrait convenir pour un kilogramme (quatre tasses) de salade de pommes de terre, de thon ou de poulet.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu