5 aliments pour prévenir la maladie d'Alzheimer

10 février 2016

La maladie d'Alzheimer est un trouble cérébral progressif irréversible qui détruit lentement la mémoire et la capacité de réflexion. Lisez les directives suivantes pour apprendre comment l'alimentation peut vous aider à préserver vos fonctions cérébrales et à prévenir les maladies comme la maladie d'Alzheimer.

5 aliments pour prévenir la maladie d'Alzheimer

Mangez du poisson gras au moins une fois par semaine

Vous pensez peut-être au saumon comme un aliment sain pour le cœur, mais il pourrait être tout aussi bon – voire mieux – pour votre cerveau. Mettez ses bienfaits pour le cerveau sur le compte des acides gras oméga-3, en particulier un type appelé DHA, dont votre cerveau est constitué en grande partie. On associe un faible niveau de DHA aux troubles de l'apprentissage et de la mémoire et même à la maladie d'Alzheimer.

On pense que le DHA protège contre l'accumulation de protéines bêta-amyloïde, la substance responsable des plaques cérébrales collantes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Les graisses de poisson peuvent aussi contrer l'inflammation, ce qui peut contribuer à l'accumulation de protéines dans le cerveau. Lorsque des scientifiques ont ajouté du DHA au régime alimentaire de souris élevées pour développer la maladie d'Alzheimer, ces souris ont développé moins de plaques cérébrales que les souris privées de DHA.

Une étude suggère que consommer deux ou plusieurs repas de poisson par semaine réduit de 60% le risque de contracter la maladie d'Alzheimer. C’est énorme! Si vous n'aimez le poisson, vous pouvez toujours prendre un à deux grammes d'huile de poisson par jour – parlez en avant à votre médecin.

Mangez vos épinards

Contrairement à ce que pense Popeye, ils ne renforceront pas vos muscles, mais ils pourraient aider à maintenir vos fonctions cérébrales en bonne santé. Les épinards sont une bonne source d'acide folique, une vitamine B indispensable au contrôle des niveaux d'homocystéine. Cet acide aminé endommage les vaisseaux sanguins et double le risque de contracter la maladie d'Alzheimer. Une autre bonne vitamine B est la niacine. Des études montrent qu'une alimentation contenant au moins 17 milligrammes de niacine (vitamine B3) par jour réduit le risque de la maladie d'Alzheimer de 70% par rapport à un régime pauvre en niacine.

Vous pouvez en obtenir 14 milligrammes à partir de 100 grammes (3,5 onces) de foie cuit, 10 milligrammes de 125 millilitres (1/2 tasse) d'arachides et 13 milligrammes de 85 grammes (3 onces) de viande blanche de poulet. Les haricots et les lentilles, les céréales enrichies, les pains de blé entier et les noix sont aussi d’excellentes sources de vitamines B.

Sirotez un verre de vin le soir

L'Étude canadienne sur la santé et le vieillissement, une des meilleures études au monde sur la démence, a constaté que boire un verre ou deux de vin par jour réduit le risque de la maladie d'Alzheimer de 51% – et même de 62% chez les femmes.

L'avantage est probablement dû à quelque chose dans le vin lui-même, puisque la protection accordée par le vin était beaucoup plus grande que celle de l’alcool fort ou de la bière. Vérifiez auprès de votre médecin avant d'augmenter votre consommation d'alcool.

Prenez l'habitude de boire du jus de grenade

Le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est de 76% inférieur chez les gens qui boivent du jus de grenade au moins trois fois par semaine par rapport à ceux qui en boivent moins d'une fois par semaine. Ceci est probablement dû aux niveaux élevés d'antioxydants appelés flavonoïdes contenus dans le jus. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres qui endommagent les molécules qui attaquent les cellules et contribuent à la formation de plaques cérébrales. Il a été démontré que le jus de grenade aide à prévenir une maladie de type Alzheimer chez les souris.

Buvez un peu de café

Si vous appréciez une tasse de café le matin, n'y renoncez pas — il protège peut-être votre cerveau. Selon de récentes recherches, la caféine semble aider à protéger la barrière sang-cerveau contre les effets nocifs du cholestérol, ce qui pourrait réduire le risque de démence. D'autres études suggèrent que la caféine peut aider à renforcer la mémoire des personnes âgées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu