Les avantages et les inconvénients du thé caféiné et de la tisane

23 novembre 2017

Qu'il soit caféiné ou à base de plantes, le thé est une boisson savoureuse et satisfaisante. Lisez ce qui suit pour en apprendre plus à propos de certains des avantages et des inconvénients pour la santé associés au thé.

Les avantages et les inconvénients du thé caféiné et de la tisane

Caféine dans le thé et le café

  • Les feuilles de thé contiennent deux fois plus de caféine, à poids égal, que les fèves de café. Mais lorsqu'on mesure en volume, le thé contient seulement la moitié de caféine que le café parce que le thé est bu moins fort et parce que le café est plus complètement extrait de la moulure.
  • 250 millilitres (une tasse) de thé noir ou vert contient de 35 à 45 milligrammes de caféine.
  • Le thé peut déclencher une migraine chez les personnes hypersensibles; pour d'autres, il peut soulager les maux de tête lorsqu'il est pris avec de l'aspirine ou des analgésiques similaires.
  • La théobromine, qui se trouve également dans le thé, a des effets similaires à ceux de la caféine, mais plus doux.

Que font les tanins

Les tanins dans le thé peuvent éliminer l'absorption de fer de plus de 80% lorsque le thé est bu avec un repas riche en fer.

  • Les végétariens buveurs de thé sont particulièrement sensibles.
  • Les personnes ayant une tendance à l'anémie peuvent boire du jus d'agrumes au moment des repas pour favoriser l'absorption de fer; en pressant un quartier de citron ou en ajoutant du lait au thé, les tanins se lient également et bloquent en partie leurs effets sur le fer.
  • La consommation de thé entre les repas ne modifie pas l'absorption du fer.
  • Les jeunes enfants ne devraient pas boire du thé, ce qui peut augmenter le risque d'anémie ferriprive.
  • En outre, les tannins peuvent tacher les dents naturelles et celles faites par le dentiste, et certains rince-bouche peuvent intensifier la coloration.

Soyez prudent par rapport à l'effet diurétique

Le thé, comme le café, a un effet diurétique, ce qui augmente la production d'urine des reins.

  • La miction excessive peut bouleverser l'équilibre hydrique et chimique du corps en lavant le potassium de l'organisme.

Avantages de la tisane

Beaucoup de plantes, en particulier les herbes, peuvent être infusées dans les thés, on les appelle aussi infusions ou tisanes. Parce que la plupart d'entre eux ne contient pas de caféine, ils offrent une alternative agréable pour les personnes qui préfèrent éviter ce stimulant.

  • Certaines tisanes aident la digestion et leur chaleur apaisante peut favoriser la relaxation au moment du coucher.
  • Les chercheurs ont constaté que les personnes qui boivent environ un litre (quatre ou cinq tasses) de thé vert par jour sont susceptibles d'améliorer leur taux de cholestérol.

Un avertissement important

Choisissez toujours les herbes soigneusement. Bien que les herbes et les épices utilisées dans les tisanes aient été approuvées par les organismes de réglementation gouvernementaux pour être utilisées comme assaisonnements, quelques herbes et épices sont reconnues comme étant dangereuses lorsqu'elles sont utilisées en médecine.

  • La noix de muscade, par exemple, est inoffensive lorsqu'elle est utilisée pour aromatiser les aliments, mais peut provoquer des symptômes graves, y compris des hallucinations, quand elle infusée dans un thé fort.
  • D'autres herbes, comme l'origan, ont un effet stimulant et peuvent provoquer la veille.
  • Le thé de consoud, s'il est consommé régulièrement, est toxique pour le foie.
  • Les informations scientifiques ne sont pas concluantes quant à la sécurité de diverses herbes et plantes médicinales pendant la grossesse et pendant l'allaitement.
  • On compte parmi les tes tisanes considérées comme sûres si elles sont utilisées avec modération les écorces d'agrumes, de gingembre, de citronnelle, l'écorce d'orange et le cynorrhodon.
  • Il est sage pour les femmes enceintes de discuter de l'utilisation de ces boissons avec leur fournisseur de soins de santé.

Dans l'ensemble, le thé est une boisson délicieuse avec de nombreux avantages pour la santé. Cependant, vous devez vous assurer que vous savez exactement ce qu'il y a comme herbes dans votre thé pour éviter certains des effets secondaires négatifs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu