Les meilleures et les pires solutions pour emprunter de l’argent

5 septembre 2014

Un jour ou l’autre, tout le monde a besoin d’emprunter de l’argent. Et ce ne sont pas les options qui manquent! Un conseil : choisissez bien votre prêteur. Accepter l’argent de tante Bernadette n’est peut-être pas une bonne idée...

Les meilleures et les pires solutions pour emprunter de l’argent

Faites vos devoirs!

En premier lieu, il importe de vous poser quelques questions. Pour quelle raison désirez-vous emprunter de l’argent? Si vos finances personnelles vont mal, il est impératif de faire le point. Quels sont vos revenus? À combien s’élèvent vos dettes? Quels montants représentent vos épargnes et vos investissements? N’hésitez pas à demander l’aide du représentant d’une institution financière pour y voir clair.

Qui dit emprunter dit rembourser

Peu importe la raison de l’emprunt, vous devez établir un budget afin de connaître le montant que vous serez en mesure de rembourser.

Les meilleures solutions d’emprunt

Il y a plusieurs façons d’emprunter de l’argent: tout dépend du montant dont vous avez besoin.

  • Carte de créditd’une institution financière : la solution pour emprunter un petit montant que vous serez en mesure de rembourser complètement sur réception de votre état de compte.
  • Prêt personnel d’une institution financière: la solution pour acheter une voiture, faire des études, vous procurer des meubles, payer vos impôts, rénover la maison, etc.
  • Marge de créditd’une institution financière : la solution si vous savez gérer vos finances. Avec une marge de crédit, vous disposez d’un montant que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Les pires solutions d’emprunt

Emprunter de l’argent, oui, mais pas à n’importe quel prix! Ces options risquent de vous coûter très cher:

  • Prêt sur gage: non seulement vous devez laisser un objet de valeur en garantie, mais si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt à temps, vous vous retrouvez avec des frais d’intérêt exorbitants en plus de perdre votre bien.
  • Petites annonces: méfiez-vous de ces annonces qui indiquent que vous pouvez obtenir de l’argent facilement, rapidement et sans enquête de crédit. La plupart du temps, ces prêteurs qui n’ont pas pignon sur rue n’y vont pas de main morte avec les taux d’intérêt et les frais de dossier!
  • Tante Bernadette: emprunter de l’argent à votre famille ou à un ami peut sembler avantageux. Peu ou pas de conditions, taux d’intérêt très bas ou même nul... Mais qu’adviendra-t-il si vous avez de la difficulté à rembourser votre emprunt? Les risques d’envenimer les relations avec vos proches sont réels. De plus, sachez que si votre prêteur décédait subitement, vous aurez à négocier avec la succession. Pensez-y bien.

Saviez-vous que...

Obtenir un emprunt d’une institution financière reconnue et le rembourser dans les délais prévus est une excellente façon d’établir votre cote de crédit. Avec un profil exemplaire, vous pouvez déjà rêver à vos projets futurs! Génial, n’est-ce pas? Alors, qu’attendez-vous pour prendre rendez-vous avec un conseiller en institution financière?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu