Les meilleurs trucs pour prévenir la formation de moisissures

21 juillet 2015

Certaines causes de l'humidité sont difficiles à cerner, mais ce guide vous aidera à prendre les précautions nécessaires pour prévenir la formation de moisissures dans votre maison.

Les meilleurs trucs pour prévenir la formation de moisissures

La moisissure adore les surfaces et les environnements humides. Dans des conditions normales, les fuites ou les déversements qui sèchent en moins de 48 heures ne favorisent pas la formation de moisissures. Mais lorsque l'eau et l'humidité persistent, les conditions idéales sont réunies pour l'apparition de moisissures.

Un toit et des gouttières en bon état

Chaque année, la neige tombée s'accumule sur votre toit et autour de votre maison puis se met à fondre, sans oublier les averses régulières dans votre région.

  • En vous assurant que votre toit est en bon état et que les gouttières sont propres, l'eau et la neige fondue seront évacuées correctement.
  • Le terrain autour de votre maison doit également être en pente par rapport aux fondations pour vous assurer que l'eau ne stagne pas autour de la structure.
  • En outre, l'eau évacuée des gouttières sur le toit pourra s'écouler plus facilement.

Prenez garde à l'humidité intérieure

Certaines personnes ont recours à des humidificateurs pour faciliter leur respiration.

  • Soyez prudent lors du réglage de votre humidificateur pour vous assurer de conserver l'humidité relative entre 30 et 50 %.
  • Un niveau d'humidité élevé favorisera le développement de bactéries, d'acariens et de moisissures qui affecteront votre respiration.

Réagissez rapidement à l'humidité

Si vous remarquez des fuites et des déversements, de l'humidité ou de la condensation sur les fenêtres ou les murs, examinez le problème dès que possible. Séchez la surface et tentez de trouver la cause pour vous assurer que l'excès d'humidité n'est pas en cause.

Si vous remarquez de la moisissure dans un endroit particulier, vous devez vous attaquer au problème de deux façons différentes.

  • D'abord, vous devez trouver et supprimer la source d'humidité.
  • Ensuite, nettoyez les surfaces affectées avec une solution de javellisant dilué pour éliminer tous les spores de moisissure.
  • Malgré sa bonne odeur, le savon ordinaire ne stérilise pas les surfaces et ne pourra pas éliminer entièrement la moisissure dans la zone affectée

D'autres conseils

  • Assurez-vous que votre maison est bien aérée et que l'air est de bonne qualité. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de climatiseurs ou de déshumidificateurs.
  • Lorsque vous prenez une douche, ouvrez une fenêtre ou activez le ventilateur. Ce dernier aidera à faire circuler l'air et à réduire le délai de stagnation de l'eau et de l'humidité dans la salle de bains.
  • Ouvrez les fenêtres dans toute la maison dès que vous le pouvez.
  • Débarrassez-vous de toutes les moisissures, y compris les moisissures alimentaires. Les spores de moisissure peuvent accélérer la croissance et la propagation de la moisissure.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu