Les parcs nationaux du Canada

10 octobre 2014

Avec ses paysages et sa faune spectaculaires parmi lesquels on retrouve des ours polaires et des baleines, le Canada compte à son actif les plus beaux parcs nationaux au monde. Mieux encore, Parcs Canada s’est assuré que chaque province ou territoire ait au moins un parc national.

Les parcs nationaux du Canada

Quelle excellente idée! Nous n’en dresserons pas ici la liste complète, mais vous présenterons quelques parcs et réserves à ne pas manquer, en plus de leurs attraits incontournables.

Réserve de parc national du Canada Pacific Rim (Colombie-Britannique)

La réserve de parc national du Canada Pacific Rim compte trois secteurs: la plage Long, l’archipel Broken Group et le Sentier de la Côte-Ouest. Vous aurez peut-être besoin d’un imperméable, car cette réserve abrite une superbe forêt pluviale tempérée! Vous ne pourrez tout simplement pas résister au charme de la pluie et des brumes de l’océan alors que vous vous promènerez sur la plage Long. Un coup de cœur garanti!

Attraits à ne pas manquer: Les rivages Ouest de l’Île de Vancouver sont presque aussi spectaculaires que le parc. Et surtout, quittez le continent en traversier et ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être des baleines et des dauphins, le tout en admirant les panoramas époustouflants des Îles Gulf... Pas mal du tout!

Parc national Banff (Alberta)

Banff est synonyme de nature sauvage, attirant ainsi toute l’année durant les amateurs de camping et de plein air. Premier parc national du pays en 1885, ce parc renferme à lui seul tous les attraits: montagnes aux cimes enneigées, lacs à l’eau turquoise, épaisses forêts de conifères... Et des ours. Beaucoup, beaucoup d’ours!

Attraits à ne pas manquer: Outre les splendides forêts, ne manquez pas l’hôtel Banff Springs Fairmont, qui ressemble à un véritable château de Disney juché sur une montagne. En plus de ses magnifiques paysages, vous pourriez également y apercevoir des stars. Rendez-vous à Banff début juin pour côtoyer de grandes célébrités qui y seront présentes pour le festival Banff World Media (et apportez votre caméra!).

Parc national du Canada Wapusk (Manitoba)

Le parc national du Canada Wapusk est l’un des parcs les plus naturels et reculés au pays. Mieux encore, on y retrouve des ours polaires! Ce parc compte également la plus grande région au monde où naissent des bébés ours polaires. L’accès au parc se fait par des voyagistes commerciaux agréés, situés à Churchill. Les visites non guidées sont déconseillées: vous ne voulez surtout pas tomber nez à nez avec ces ours gigantesques!

Attraits à ne pas manquer: Les ours polaires !

Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan (Québec)

L’Archipel de Mingan compte à lui seul environ quarante îles. Celles-ci sont caractérisées par des roches de calcaires lentement modelées par le travail incessant de la mer, du temps, du gel et du dégel. Ces sculptures à la fois uniques et spectaculaires forment le plus grand groupe de monolithes au Canada.

Attraits à ne pas manquer: Ce parc propose une nouvelle activité de camping: oTENTik. À mi-chemin entre la tente et la cabane rustique, les voyageurs y découvrent une façon inédite d’apprécier la nature. Tout comme en camping, elle permet de profiter d’un campement en région naturelle, mais avec le confort en plus!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu