Les symptômes à ne jamais ignorer: la fièvre

8 septembre 2016

Quand votre corps vous parle, vous devez l'écouter. Bien des gens omettent de le faire et il est tentant d'ignorer un symptôme pouvant indiquer quelque chose de plus grave. Même en faisant attention aux symptômes que vous éprouvez, il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'ils signifient. Voilà pourquoi il revient à votre médecin de poser un diagnostic. Vous pouvez tout de même utiliser les informations suivantes pour déterminer le degré d'urgence de votre situation.

Les symptômes à ne jamais ignorer: la fièvre

Légère augmentation de la température

Description: une légère augmentation de la température corporelle, de 0,5 à 1 °C (1 à 2 °F) sans autres symptômes.

Causes possibles: l'exercice, les menstruations, la chaleur, des vêtements épais ou une émotion intense.

Que faire: la température corporelle normale est d'environ 37 °C (98,6 °F). Chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans, une variation de 1 à 2 degrés est normale. Pour réduire votre température, activez la climatisation, desserrez vos vêtements, buvez beaucoup de liquides ou prenez un bain tiède.

Augmentation spectaculaire et rapide de la température

Description: une augmentation spectaculaire et rapide de la température du corps après une exposition à la chaleur ou au soleil ou un exercice intense; peut être accompagné d'un pouls rapide, de nausées et de désorientation.

Causes possibles: coup de chaleur ou épuisement dû à la chaleur.

Que faire: déplacez-vous vers un endroit frais, vaporisez-vous d'eau froide et buvez de l'eau fraîche. En cas de symptômes extrêmes - soit une température de 41 °C (106 °F) ou plus - appelez une ambulance. L'épuisement dû à la chaleur est moins grave, tandis qu'un coup de chaleur est une urgence médicale.

Une fièvre modérée

Description: une fièvre modérée, de 38 à 40 °C (100,5 à 104,5 °F); pouvant être accompagnée d'écoulement nasal, de maux de gorge, de toux, de maux d'oreilles, de vomissements ou de diarrhée.

Causes possibles: une infection virale ou bactérienne comme un rhume, une grippe, une pharyngite streptococcique, une infection de l'oreille, une bronchite ou une infection des voies urinaires.

Que faire: la médication peut réduire la fièvre. Si la fièvre est supérieure à 39,4 °C (103 °F) ou persiste pendant plus de trois jours, appelez votre médecin. Si vous souffrez d'une infection bactérienne, votre médecin pourrait vous prescrire un antibiotique. Hydratez-vous avec de l'eau ou une solution électrolytique.

Une forte fièvre

Description: une forte fièvre de 40,5 °C (105 °F) ou plus; peut être accompagnée de confusion, de raideur à la nuque, des difficultés à respirer, d'hallucinations ou de convulsions.

Causes possibles: une infection ou une pneumonie virale ou bactérienne, une infection rénale, la mononucléose ou d'autres maladies graves.

Que faire: allez à l'urgence, surtout si le patient semble léthargique ou ne répond pas. L'acétaminophène et l'ibuprofène peuvent réduire la fièvre, tout comme prendre un bain tiède. Restez hydraté en buvant de l'eau ou une solution électrolytique en vente libre.

Fièvre après la prise d'un nouveau médicament

Description: une fièvre après la prise d'un nouveau médicament.

Causes possibles: un effet secondaire d'un médicament comme des antibiotiques, des antihistaminiques, des barbituriques, des médicaments anti-épileptiques et des médicaments contre l'hypertension.

Que faire: consultez votre médecin pour savoir s'il est possible de le remplacer par un autre médicament. Les effets secondaires disparaissent parfois après quelques jours ou quelques semaines d'utilisation.

Légère fièvre suite à une vaccination

Description: une légère fièvre qui survient après une vaccination.

Causes possibles: un effet secondaire de certains vaccins de routine, comme ceux contre la diphtérie, le tétanos et la pneumonie.

Que faire: la fièvre disparaît généralement après un jour ou deux; prenez de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène pour réduire l'inconfort.

Fièvre accompagné d'autres symptômes qui vont et viennent

Description: une fièvre qui survient conjointement avec d'autres symptômes inexpliqués qui vont et viennent, tels que la perte de poids, des douleurs musculaires ou articulaires ou des douleurs à l'estomac.

Causes possibles: une grande variété d'affections et de maladies telles que le cancer, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, le lupus, le VIH / SIDA, le polyarthrite rhumatoïde et des troubles auto-immunes.

Que faire: consultez un médecin. Ce dernier pourrait vous faire subir des tests de diagnostic.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu