Lessive : trucs utiles pour laver des vêtements en laine et lin

9 octobre 2015

Les textiles, selon leur composition, ne se nettoient pas tous de la même façon. Lorsque l'on veut laver un vêtement, il faut vérifier chaque fois l'étiquette d'entretien. Les conseils qui suivent vous permettront d'entretenir les matières en laine et en lin.

Lessive : trucs utiles pour laver des vêtements en laine et lin

1. Laver et sécher des vêtements en laine

Fibre naturelle provenant de la toison du mouton, la laine est réputée pour sa chaleur; par ailleurs, elle ne fait pas de plis. Il existe de nombreux types de laines et différents modes d'entretien. Elle se nettoie généralement à sec, au moins une fois par saison, plus si nécessaire. On peut aussi laver certains lainages à la main.

  • Comme la laine se déforme en séchant, il faut d'abord poser le chandail sur une feuille de papier propre (du papier d'emballage fait très bien l'affaire), en reproduire les contours, puis les découper.
  • Vous vous en servirez pour étendre un chandail à plat au moment du séchage.
  • Lavez-la à l'eau tiède avec un détergent pour le linge délicat. Ne la laissez pas tremper; rincez-la abondamment.

Sécher un lainage

  • Dessinez les contours de votre chandail sur une feuille de papier avant de le laver.
  • Posez une feuille de plastique sur le patron que vous avez tracé pour éviter que la couleur du papier déteigne sur le vêtement.
  • Essorez-le délicatement en le roulant dans une serviette-éponge, puis redonnez-lui sa forme avant de le mettre à sécher à plat, lissez les plis.
  • Si vous devez le repasser, utilisez un fer à vapeur à basse température et une pattemouille.

2. Entretenir des vêtements en lin

Le lin, issu de la plante du même nom, était déjà utilisé environ 5000 ans avant Jésus-Christ. Il est possible de laver certains types de lin, mais les autres doivent être nettoyés à sec. Le lin possède une pectine naturelle qui lui donne un aspect raide et net. Le lavage ôte cette pectine et rend le tissu plus souple.

  • Si vous préférez un lin plus raide, apportez-le chez le nettoyeur. Sinon, lavez-le dans la laveuse à l'eau tiède et séchez-le dans la sécheuse.
  • Il se froisse facilement et doit en général être repassé. Utilisez un fer à vapeur à température moyenne ou élevée.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu