Luttez contre le rhume grâce à ces remèdes

21 décembre 2015

Avec l'hiver arrivent également des virus qui se traduisent par de la congestion nasale, des maux de gorge, des douleurs musculaires et de la fièvre. Les antibiotiques se sont avérés impuissants contre ces virus. Le rhume peut souvent être traité efficacement grâce à ces remèdes maison traditionnels.

Luttez contre le rhume grâce à ces remèdes

Par le passé, les gens utilisaient indifféremment les termes rhume et grippe, mais les médecins savent maintenant les distinguer. Si vos symptômes se manifestent progressivement et comprennent des maux de gorge, des douleurs musculaires, de la toux, un écoulement nasal, une température élevée ou une légère fièvre, vous souffrez probablement d'un rhume. En revanche, la grippe frappe rapidement et durement et s'accompagne d'une forte fièvre, de frissons et d'une faiblesse généralisée. Même descendre du canapé est une tâche insurmontable!

Pour réduire la fièvre

La fièvre est la réponse du corps à la maladie et sert à lutter contre l'infection. Toutefois, une température corporelle supérieure à 39,5 °C (103 °F) vous rendra misérable. Vous pourriez dépenser pour acheter des médicaments en vente libre, mais les remèdes traditionnels suivants peuvent être tout aussi efficaces.

  • Appliquez des compresses sur vos jambes pour réduire la fièvre progressivement. Trempez deux linges dans de l'eau froide, essorez-les et enveloppez-les autour de vos mollets, en plaçant une serviette chaude sur le dessus. Répétez au besoin.
  • Buvez beaucoup de liquides : les jus de fruits riches en vitamine C et en antioxydants, tels que le jus d'orange, de cassis et de canneberge, l'eau minérale ou non gazeuse avec un trait de jus de fruits ou les thés et tisanes à base de plantes ou de fruits, en particulier ceux contenant des fruits du rosier riches en vitamine C, sont d'excellents choix.
  • Un autre classique : mélangez le jus d'un citron avec cinq millilitres (une cuillère à thé) de miel dans 250 millilitres (une tasse) d'eau chaude.
  • Souvent utilisées en médecine populaire, les tisanes au tilleul ou aux fleurs de sureau favorisent la transpiration, le mécanisme naturel du corps pour se refroidir, ce qui aide à réduire la fièvre. Pour profiter au maximum de ces avantages, sirotez quelques tasses de ces tisanes, prenez un bain chaud puis réfugiez-vous sous un tas de couvertures. Lorsque vous commencez à transpirer, attendez deux heures, puis séchez-vous. Changez de vêtements et même les draps, si nécessaire. Buvez du liquide et retournez au lit.

Pour soulager les douleurs

Une bouillotte chaude soulage la douleur, favorise la circulation et aide à vous détendre. Les chercheurs ont découvert pourquoi; la chaleur peut physiquement éliminer la réponse normale à la douleur. Celle-ci désactive la douleur au niveau moléculaire de la même manière que les analgésiques pharmaceutiques. La chaleur n'apporte toutefois qu'un soulagement temporaire, alors il est nécessaire de l'appliquer régulièrement.

Appliquez une mouche de moutarde, un remède traditionnel contre la congestion.

  • Écrasez de 25 à 45 millilitres (quelques c. à soupe) de graines de moutarde ou de moutarde en poudre, ajoutez 250 ml (une tasse) de farine et mélangez avec un peu d'eau pour former une pâte.
  • Appliquez sur la poitrine et laissez agir pendant 15 minutes.

Comment prévenir les rhumes

Il n'existe aucun remède à long terme contre le rhume, mais vous pouvez réduire de façon significative votre sensibilité en stimulant votre système immunitaire. Pour la prévention :

  • Faites beaucoup d'exercice à l'air frais et augmentez votre apport en vitamine C (fruits et légumes).
  • Mangez beaucoup d'aliments au goût fort comme des oignons, de l'ail, des radis ou du raifort, qui ont un effet antibactérien et nettoient le sang.
  • Prenez des comprimés d'échinacée (echinacea purpurea), utilisée depuis longtemps par les autochtones d'Amérique du Nord. Des études récentes ont confirmé sa capacité à réduire le risque d'attraper un rhume de moitié.
  • Évitez le stress, la nicotine et l'alcool.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu