Manières simples de gérer les douleurs chroniques

27 juin 2016

Bien que nous devions reconnaître que la douleur chronique devient plus fréquente avec l'âge, il existe des moyens efficaces pour l'apaiser, et dans certains cas, l'effacer.

Manières simples de gérer les douleurs chroniques

Il serait formidable de pouvoir vous donner tous les conseils parfaits pour que vous n'ayez jamais à subir de douleur chronique, mais c'est impossible. Il existe trop de causes, de la maladie à la blessure en passant par la bonne vieille usure.

1. Faites de l'exercice

Vous pouvez essayer le tapis roulant ou faire du vélo d'intérieur. Des études montrent que l'exercice peut être un puissant antidote face à la douleur.

  • Il y a plusieurs raisons à cela: des muscles forts soutiennent la pression des articulations.
  • L'exercice nettoie votre corps avec de l'oxygène et des nutriments nourrissant, et libère également des éléments chimiques de bien-être au niveau du cerveau qui vous apportent détente et soulagement.
  • La clé est de tenir plus de 10 minutes - les périodes plus courtes semblent être inefficaces.

En réalité, presque tous les types d'exercice physique permettront d'améliorer considérablement votre douleur - tant que vous souffrez encore (même après que vous commenciez à vous sentir mieux).

  • Toutes les douleurs ne peuvent pas être diagnostiquées ni expliquées. Mais toutes les douleurs peuvent être gérées et apaisées. Vous vous le devez à vous-même.

2. Dire «ohhmmm»

D'accord, vous n'êtes pas obligé de chanter, mais la méditation peut faire plus pour les lombalgies chez les adultes plus âgés que tout médicament en vente libre.

  • Dans une étude publiée dans la revue Pain, 37 adultes de plus de 65 ans ont participé à un programme de méditation basée sur la conscience qui s'est réuni chaque semaine pendant huit semaines, ou étaient sur liste d'attente pour le programme (groupe de contrôle).
  • Les personnes qui méditaient ont considérablement amélioré leurs scores sur une échelle de douleur objective et rehaussé leur niveau d'activité par rapport au groupe de contrôle.
  • Une autre étude a révélé que des personnes qui avaient écouté un enregistrement de sept minutes visant à les aider à se détendre, à se concentrer sur les images provoquées par leur douleur, puis à leur faire modifier ces images avec leur esprit, ont décrit leur douleur comme «plus tolérable» ou «plus facile à contrôler» que le groupe de contrôle.
  • Ce type d'imagerie guidée peut être appris en classe ou par bandes disponibles en ligne et dans la plupart des magasins diététiques.

3. Devenir étudiant en gestion de la douleur

Demandez à votre médecin des informations sur les classes d'enseignement pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Simplement comprendre les tenants et les aboutissants de votre douleur peut suffire à l'améliorer considérablement!

  • Ces programmes comprennent généralement des informations sur les causes de la douleur, l'évaluation de la douleur, les médicaments et les approches non médicamenteuses.
  • Vous pouvez également faire venir un membre de votre famille afin qu'il puisse mieux comprendre vos expériences et les approches les plus efficaces.

4. S'inscrire à la rétroaction biologique

La rétroaction biologique vous apprend à contrôler les réactions involontaires, volontairement.

  • Par exemple, au lieu de vous contracter lorsque vous ressentez de la douleur, ce qui peut l'aggraver, vous apprenez à vous détendre, qui freine la libération d'hormones de stress induisant la douleur.
  • Dans une étude, 17 participants âgés de 55 à 78 ans ont appris à utiliser la rétroaction biologique pour détendre leurs muscles et respirer plus lentement et profondément.
  • Non seulement leur douleur s'est améliorée, mais ils ont aussi réussi à obtenir certaines modifications physiologiques qui ont contribué à la diminution de la douleur.
  • Par exemple, la température de leur peau a augmenté, indiquant plus d'afflux sanguin vers la zone douloureuse, ce qui aide à éliminer les toxines et les produits chimiques inflammatoires qui peuvent aggraver la douleur.

Ces étapes de base vous aideront à minimiser vos douleurs chroniques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu