Comment marcher plus peut vous aider à vivre mieux

22 octobre 2015

Tout ce qu'il faut, c'est d'augmenter le nombre de pas que vous faites au cours de vos activités quotidiennes. Voici quelques trucs pour intégrer un peu plus de marche à votre vie.

Comment marcher plus peut vous aider à vivre mieux

Une fois par semaine, faites vos courses à pied

  • Si vous vivez à un ou deux kilomètres du centre-ville ou d'un supermarché, alors partez de chez vous.
  • Si vous vivez au milieu de nulle part, conduisez jusqu'à distance de marche de votre destination, puis faites le reste à pied.
  • Vous serez surpris de voir la distance que vous pouvez accomplir à pied et, pourquoi pas, des rencontres que vous ferez sur la route.

Emmenez votre chien avec vous

Quand votre chien se sera habitué à vos promenades, il sera incapable de s'en passer et viendra vous harceler gentiment (ou parfois avec un peu plus d'insistance) pour vous faire sortir durant vos jours de torpeur.

  • Il n'y a vraiment rien de plus efficace que des yeux de petit chien battu pour vous prendre par les sentiments et vous forcer à activer vos deux échasses.
  • En plus des promenades, pensez à inscrire votre chien à un cours d'agilité. Durant le cours, vous aurez à passer à travers un parcours avec balançoires, barrières, tunnels et autres obstacles (votre chien confronte les obstacles pendant que vous courrez ou marchez à côté de lui en lui donnant les ordres appropriés). Il s'agit d'un excellent exercice autant pour vous que pour votre chien, et vous aurez en prime un ami bien plus calme et obéissant.
  • Si vous n'avez pas de chien, offrez à votre voisin de faire marcher le sien deux fois par semaine. Cet engagement vous servira à rester motivé.

Montez des escaliers

Cinq fois par jour, montez et descendez un escalier pendant deux minutes. Les bienfaits cardiaques de ces 10 minutes équivaudront environ à 36 minutes de marche sur une route plane.

Magasinez en personne et non en ligne

Marcher au centre d'achat peut brûler environ 200 calories par heure, soit bien plus qu'en restant assis à chercher des promotions sur Internet.

Marchez en parlant

Utilisez un téléphone sans fil et marchez dans la maison ou montez/descendez des escaliers pendant que vous discutez avec des amis ou que vous faites affaire.

  • Voilà une excellente façon de mettre à profit ces longs moments passés à attendre qu'on vous réponde à l'autre bout du fil.
  • Vous faites ainsi d'une pierre deux coups; vous vous mettez en forme et vous gardez votre sang froid.
  • Calculez vos pas avec un podomètre et vous aurez en prime le sentiment d'avoir accompli quelque chose au lieu d'avoir perdu votre temps.

Des études ont démontré qu'une marche modérée régulière aide à perdre du poids, à combattre les risques de maladie cardiaque, à réduire la pression artérielle et à faire diminuer le taux de cholestérol.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu