6 méthodes pour manger plus de fruits et légumes

29 décembre 2015

Comme nous adorerions considérer les croustilles comme une portion de légumes ! Suivez ces 6 méthodes pour manger plus de fruits et légumes pour vous régaler et avoir une meilleure santé.

6 méthodes pour manger plus de fruits et légumes

1. Règle des deux couleurs

C’est simple : toujours avoir des fruits et des légumes de deux couleurs différentes dans son assiette. Cela vaut pour le déjeuner, le dîner et le souper.

  1. Commencez le déjeuner avec une salade aux baies/agrumes ou mélangez des fruits rouges et noirs avec un yogourt ;
  2. Mettez des poivrons rouges et orange dans votre salade du midi ;
  3. Garnissez votre assiette avec des aubergines à peau violette et des courges d’hiver jaune/orange au souper.
  • Vous aurez automatiquement deux portions de produits. Ils apportent à votre corps avec une plus grande variété d’antioxydants bienfaisants et d’autres, photochimiques.
  • Les fruits et légumes aux couleurs vives sont souvent plus nutritifs que les versions moins colorées.
  • Deux exemples : La laitue à feuilles rouge contient trois fois plus d’antioxydants que la laitue à feuilles vertes, et les poivrons jaunes et orange en contiennent plus que les poivrons rouge ou vert, selon un rapport des experts.

2. Servir une double portion, à chaque fois

C’est le moyen le plus simple pour intégrer plus de légumes dans votre alimentation.

  • Dans un premier temps, cela peut sembler étrange de voir son assiette du dîner ou du souper aussi pleine de légumes, mais avec le temps, cette habitude sera la bienvenue. Assurez-vous de ne pas avoir ôté les bienfaits de vos légumes avec trop de beurre, d’huile ou de graisse. Sinon, le nombre de calories explosera.
  • Aussi, ne doublez pas les portions sur les légumes riches en amidon comme le maïs et les pommes de terre, car ils sont plus caloriques.

3. Chaque souper commence avec une salade

Cela compte au moins pour une portion — et si vous remplissez votre bol avec vos légumes de salade préférés, vous entamerez le repas avec un sourire.

  1. Faites la fine bouche. Si vous n’aimez pas la laitue iceberg, essayez un beau mélange de salade verte ou de jeunes pousses d’épinards.
  2. Ajoutez des légumes juteux comme des tomates, des poivrons rouges tranchés, ou même des fraises ou des framboises.
  3. Pour plus de saveur, saupoudrez d’herbes fraîches ciselées telles que du basilic et de la coriandre.
  4. Arrosez avec 5 ml (1 c. à thé) chacun d’huile d’olive et de jus de citron.

4. Au restaurant, demandez des légumes

Si vous mangez des légumes, choisissez-en qui ne sont pas frits ou servis avec une sauce crémeuse ou à base d’huile.

  • Si rien ne correspond à cette description, demandez une salade verte à la place. Et attention aux sauces ultra-salées.

5. Buvez du jus de légumes en collation

Un verre de jus de légumes allégé en sodium et en sucre compte comme une portion complète de légumes.

  • Les jus à base de tomates sont riches en lycopène, un antioxydant.

6. Prenez l’habitude de manger des légumes crus

Les tomates, concombres, carottes, céleris, radis, brocolis et poivrons ne sont que quelques exemples de légumes qui sont délicieux dégustés crus.

  • Essayez de prendre l’habitude de grignoter des légumes crus — si vous les mangez sans rien, vous pouvez en manger autant que vous le souhaitez !
  • De même, préparez une assiette de légumes crus à chaque souper. Vous et vos proches les grignoterez naturellement tout au long du repas.

Suivez ces étapes simples pour vous assurer que les fruits et légumes sont une priorité absolue dans votre alimentation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu