Où trouver l’équipement qu’il vous faut pour la pêche blanche?

14 décembre 2014

Vous aimeriez taquiner le poisson durant la saison froide? Voici quelques conseils sur où trouver l’équipement et comment s’initier à la pêche blanche.

Où trouver l’équipement qu’il vous faut pour la pêche blanche?

Tout le monde dehors!

Le soleil hivernal resplendit et l’air est vivifiant? Petits et grands, habillez-vous chaudement, et prenez d’assaut les rivières et les lacs gelés de votre contrée! Dorés, brochets et perchaudes n’attendent que vos appâts.

Pour s’initier facilement

Si vous désirez une agréable journée de plein air sans souci, en famille ou entre amis, les forfaits offerts par les centres de villégiatures et les entreprises de pêche sur la glace sont pour vous. Vous n’aurez pas à vous demander où trouver l’équipement pour votre partie de pêche blanche, ni comment faire pour percer les trous et installer les lignes (brimbales).

Avec ou sans guide, ces forfaits comprennent habituellement la location de la cabane, le perçage des trous, les brimbales, les appâts et, pour certains, l’achat sur place du permis de pêche.

Quand vient le temps de s’équiper

Après quelques expériences réussies, où plaisir et belles prises étaient de la partie, vous voilà prêt à faire le grand saut et vous procurer votre propre équipement. La motoneige et la cabane de luxe ne sont évidemment pas nécessaires. Vous aurez toutefois besoin d’un minimum d’articles:

  • Un ciseau à glace pour en tester l’épaisseur et pour entretenir les trous
  • Une tarière (manuelle ou à essence) pour percer les trous
  • Une écumoire pour nettoyer les trous
  • Une canne et un moulinet à dandiner
  • Une dizaine de brimbales
  • Des hameçons, des plombs fendus et des bas de ligne
  • Un seau pour transporter les menés avec parois épaisse en styromousse pour empêcher l’eau de geler
  • Une puise à menés en plastique moulé
  • Une serviette pour vous sécher les mains
  • Une chaudière de 25 litres pour transporter votre équipement et qui servira aussi de siège
  • Un traîneau pour remorquer l’équipement jusqu’au site de pêche

Où peut-on trouver tout cet équipement pour la pêche blanche?

Lieu de rencontre des amateurs et des mordus de la pêche, les magasins d’articles de sport et de plein air offrent tout ce dont vous avez besoin. Vous pourrez même y recevoir de précieux conseils au passage.

N’hésitez pas non plus à consulter les forums d’échange sur Internet. Ceux qui y participent se font un plaisir de partager avec d’autres leur expérience ainsi que leurs produits et marques préférés. Ils pourront aussi vous refiler l’adresse d’une boutique spécialisée ou un site Internet où trouver une pièce pour compléter votre équipement pour la pêche blanche.

Le plaisir croît avec l’usage

La pêche blanche, c’est aussi l’occasion de plaisirs renouvelés: la dégustation de poissons frais, le contact avec la nature, de belles rencontres et des histoires à raconter au coin du feu. De quoi être heureux comme un poisson dans l’eau!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu