Plante médicinale : ce que la prêle peut faire pour vous

9 octobre 2015

Vous vous demandez quelle plante peut soulager l'inflammation ou contenir les saignements? La prêle a plusieurs propriétés médicinales qui pourraient vous intéresser. Apprenez-en davantage dès maintenant!

Plante médicinale : ce que la prêle peut faire pour vous

Histoire

Les forêts traversées par les dinosaures étaient remplies de prêles géantes, certaines aussi hautes que des arbres. Trois cent cinquante millions d'années plus tard, elles sont bien plus petites et plus rares.

En raison de leur forte teneur en silice, leurs tiges étaient déjà utilisées dans la Rome antique (et jusqu'au 18e siècle) pour récurer marmites et casseroles et pour polir les cuivres et les étains.

La silice est également un revêtement naturel antiadhésif pour les ustensiles de cuisine.

Phytothérapie

La prêle (Equisetum arvense), dont on utilise les tiges, a des propriétés astringentes et cicatrisantes notoires, dues à sa très forte teneur en silice.

  1. En raison de son action diurétique douce, elle est particulièrement efficace en cas d'infection ou d'inflammation des voies urinaires, de la vessie ou de la prostate.
  2. On la prescrit également en cas d'incontinence ou d'énurésie infantile.
  3. On l'a longtemps considérée comme une excellente herbe détoxifiante. Autrefois, on l'utilisait aussi, en application externe, pour des problèmes d'arthrite ou de peau exacerbés par la présence de toxines.
  4. On confectionnait un cataplasme de prêle pour contenir les saignements et cicatriser les blessures lentes à guérir.

On a trouvé des concentrations d'or dans des prêles, aussi les chercheurs d'or considèrent-ils la plante comme un bon indicateur.

Pour un usage approprié, consultez un médecin ou un phytothérapeute. La prêle est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Jardinage

Les prêles ont des tiges cannelées fines et creuses, et des feuilles réduites comme des écailles. Leur système racinaire profond se propage par les rhizomes.

Elles produisent des cônes sporifères à leur extrémité et se reproduisent par division cellulaire des spores tombés.

Laissées dans les pâturages, les prêles peuvent provoquer un empoisonnement du bétail.

En botanique, on les divise en deux grands groupes :

  1. Les prêles à branches torsadées
  2. Les joncs à récurer, sans branches.

Variétés :

  • La prêle des champs (Equisetum arvense) mesure jusqu'à 80 centimètres (30 pouces), et ses tiges stériles ont des branches torsadées.
  • La prêle d'hiver (E. hyemale) produit des tiges droites sans branches mesurant environ un mètre (3 pieds).

Emplacement:

Les prêles préfèrent les milieux humides, mais leurs rhizomes leur permettent de pousser dans des terres plus sèches. Elles préfèrent le plein soleil à la mi-ombre, et elles résistent au froid.

Multiplication:

Les prêles poussent dans des sols humides à partir de la division de rhizomes, au printemps. Ce sont des herbes envahissantes, difficiles à contrôler et résistantes aux herbicides.

Entretien: aucun.

Parasites et maladies: pas de problème particulier.

Récolte et conservation: récoltez les tiges stériles la deuxième moitié de l'été et faites-les sécher.

Au final, la prêle a peut-être beaucoup rétréci depuis l’ère des dinosaures, mais ses bienfaits sont toujours énormes. N'oubliez pas qu'il est important de consulter votre médecin avant de consommer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu