Pourquoi je me sens faible et fatigué?

18 novembre 2014

Vous vous sentez fatigué, épuisé même, et faible? Vous manquez de motivation? Certaines des raisons qui peuvent en expliquer l'origine sont répertoriées ci-dessous.

Pourquoi je me sens faible et fatigué?

Différents facteurs peuvent expliquer votre fatigue, notamment :

La privation de sommeil

La plupart des gens pensent que le facteur qui contribue à leur fatigue est le manque de sommeil. C'est peut-être le cas, mais il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent pourquoi vous ne dormez pas bien. C'est peut-être en raison du bruit des autres membres de la maisonnée, d'un matelas qui n'offre plus le soutien nécessaire ou de votre corps qui ne reçoit pas le repos dont il a besoin.

Mauvaise nutrition

La consommation d'aliments malsains peut conduire à une fatigue physique. Votre corps risque de s'affaiblir s'il ne reçoit pas les aliments nutritifs dont il a besoin. Les agents de conservation, les graisses malsaines, la caféine et les sucres peuvent provoquer un effondrement du corps malgré l'impulsion initiale qu'ils lui donnent.

Le manque d'activité physique

Trop de temps assis ou couché peut réellement faire payer un lourd prix à votre endurance. Vous risquez de vous fatiguer rien qu'en prenant le temps de vous détendre.

Comment surmonter la fatigue

  • Assurez-vous de dormir huit heures complètes chaque nuit. Vous devrez peut-être vous coucher plus tôt, porter des bouchons et un masque sur les yeux ou acheter une nouvelle literie pour vous assurer de vous réveiller bien reposé et prêt à attaquer la journée;
  • Faites des choix alimentaires sains. Choisissez des aliments riches en vitamines et minéraux, notamment en fer, pour conserver votre corps en condition;
  • Buvez beaucoup d'eau. Elle vous aidera à éliminer les toxines dans votre corps et à rester hydraté;
  • Bougez! Que vous choisissiez d'aller prendre l'air en faisant une promenade ou de passer l'aspirateur dans la maison, un peu d'activité peut accomplir des miracles;
  • Préparez vous-même votre dîner. Vous pourrez ainsi emporter des produits plus sains que ceux qui vous seront proposés par un établissement de restauration rapide;
  • Gardez une bouteille d'eau pleine à portée de la main. Comme indiqué ci-dessus, il est important de rester hydraté;
  • Portez un podomètre et contrôlez le nombre de pas que vous faites. Essayez de l'augmenter chaque jour.

Si vous vous apercevez que ces changements ne font pas de différence et que vous vous sentez toujours faible et fatigué, il est préférable de vous adresser à un professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu