Pourquoi les conifères sont parfaits pour les hivers doux

4 décembre 2015

Le Canada est célèbre pour ses hivers froids et parfois difficiles, mais ce n'est pas le cas partout. Dans ce vaste pays, certaines régions connaissent régulièrement des hivers doux, ce qui signifie que le jardinage peut continuer toute l'année. Voici quelques suggestions pour utiliser des arbustes à feuillage persistant afin de garder un jardin resplendissant toute l'année.

Pourquoi les conifères sont parfaits pour les hivers doux

Le meilleur moment de planter des conifères

Bien que de nombreuses plantes passent en état de dormance là où les hivers sont doux, de nombreux arbres et arbustes à feuillage persistant feront en sorte que le jardin reste bien vivant. Dans un climat aux hivers doux, l'automne est la saison des semis préférée pour les conifères, petits et grands. Quand elles sont plantées en automne, ces plantes tireront parti des températures fraîches et des pluies d'hiver. Avant que le temps chaud de l'été suivant ne revienne, elles seront confortablement installées avec des racines profondes et solides bien établies dans le sol.

L'élégance des conifères

En plus des conifères qui peuvent être cultivés dans les régions plus froides du Canada, les hivers doux de régions comme la côte de la Colombie-Britannique permettent aux jardiniers de profiter d'une large sélection de conifères à feuilles larges. Leur feuillage ajoute à la palette de textures dans le jardin d'hiver, mais beaucoup ont également des fleurs et des fruits élégants. Voici quelques spécimens plébiscités :

  • Les rhododendrons sont largement cultivés et leurs larges feuilles vert foncé font une bonne toile de fond pour les têtes de semences de graminées qui subsistent en hiver.
  • Les camélias sont disponibles dans de nombreuses variétés et ont des feuilles plus petites et plus légères. Elles fleurissent en hiver et au début du printemps.
  • Le houx japonais et anglais égayent tous deux le jardin d'hiver avec leurs baies lumineuses et leur feuillage souvent panaché.
  • Le Daphné odora remplit l'air de son parfum enivrant à partir de la mi-hiver.
  • Le raisin d'ours est l'un des meilleurs couvre-sol à feuillage persistant, en particulier la variété"Vancouver Jade". Il forme un tapis dense et résistant au sel ; c'est un excellent choix pour les jardins côtiers.
  • Le buis nain, les azalées à feuillage persistant et autres conifères à feuilles larges s'épanouissent quand les hivers sont doux.
  • Utilisez des conifères aiguilletés, comme les genévriers ou les pins de montagne, pour créer un effet similaire.

L'utilisation de conifères offre une richesse et un aspect unique à un jardin. Le fait qu'ils hivernent si bien en font une excellente façon de garder votre jardin animé tout au long des hivers doux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu