Prévenir la cataracte avec ces 5 conseils

17 avril 2017

Les cataractes sont généralement considérées comme un problème incontournable du vieillissement. Mais ces conseils peuvent vous aider à réduire votre risque de développer des cataractes et d'avoir recours à des lentilles de remplacement plus tard dans la vie.

Prévenir la cataracte avec ces 5 conseils

Symptômes de la cataractes

Lorsque des lentilles normalement claires dans vos yeux se troublent, vous souffrez de cataractes.

  • La vision se brouille, la conduite de nuit peut devenir difficile en raison de l'éblouissement des phares et les couleurs ne sont plus aussi claires.

La chirurgie de la cataracte peut remplacer les verres troubles par des verres artificiels, mais vous ne pouvez pas en avoir besoin si vous prenez ces mesures dès maintenant pour prévenir les cataractes.

1. Mangez des antioxydants et de la vitamine C et E

Essayez une salade d'épinards avec des œufs durs, des mandarines et des amandes au dîner.

  • Mangez beaucoup d'antioxydants lutéine et zéaxanthine, ainsi que de la vitamine E, tous présents dans cette salade délicieuse réduit le risque de cataracte de 16% dans une étude de plus de 23 000 femmes par la Harvard School of Public Health.
  • D'autres études montrent que prendre beaucoup de vitamine C offre aussi de la protection.
  • Votre corps stocke la lutéine et la zéaxanthine en concentrations élevées dans les lentilles de vos yeux, où elles semblent fonctionner comme des lunettes de soleil pour filtrer les rayons ultraviolets nocifs.
  • Les antioxydants, y compris C et E, semblent également protéger les protéines de la lentille contre les dommages des radicaux libres, des molécules d'oxygène destructrices.
  • Manger seulement cinq portions de fruits et de légumes par jour et deux portions de noix est suffisant pour fournir à votre corps beaucoup de ces nutriments importants.
  • Les meilleures sources de lutéine et de zéaxanthine sont les légumes vert foncé comme le chou frisé, le chou vert, les feuilles de navet, le brocoli et les épinards, les courgettes, ainsi que les œufs et le maïs.
  • Pour la vitamine E, tournez-vous vers les amandes, les noisettes, les arachides et les grains entiers.
  • Pour la vitamine C, choisissez des agrumes, des poivrons rouges et des fraises.

2. Gardez votre glycémie faible et stable

Le diabète a augmenté le risque de cataracte de 80% dans une étude de 6000 personnes. Les experts soupçonnent qu'une glycémie élevée endommage les protéines dans le cristallin de l'œil.

  • Même une glycémie élevée et le prédiabète augmentent vos chances; dans une étude britannique, les personnes avec une condition prédiabétique appelée une hyperglycémie modérée à jeun avaient un risque double.
  • Si vous souffrez de diabète, travaillez avec votre médecin pour garder la glycémie sous contrôle.

3. Protégez vos yeux du soleil

Quand les scientifiques ont vérifié les yeux de près de 900 pêcheurs de la baie de Chesapeake aux États-Unis, ils ont constaté que ceux qui ont passé le plus de temps au soleil étaient trois fois plus susceptibles d'avoir des cataractes que ceux qui ont passé moins de temps au soleil.

  • Les lunettes de soleil ainsi qu'un chapeau à larges bords réduisent le risque par deux tiers. Les experts soupçonnent que le rayonnement solaire altère les protéines du cristallin de l'œil, le rendant trouble.
  • Des lunettes de soleil bon marché peuvent être tout aussi bonnes que les types à prix plus élevé. Il suffit de regarder pour une étiquette qui dit que les lentilles protègent contre 99% des UVB et 95% des rayons UVA, ou «absorption des UV jusqu'à 400 nm», et vous êtes couvert.

4. Arrêtez de fumer

Fumer double votre risque d'opacification du cristallin. Arrêtez et votre risque commence à baisser, affirment les chercheurs suédois qui ont suivi la santé de 34 595 femmes.

  • Les fumeurs légers (qui fumait six à 10 cigarettes par jour) ont complètement effacé leur risque supplémentaire 10 ans après avoir arrêté.
  • De plus gros fumeurs (plus de 10 cigarettes par jour) qui cessent ont besoin de 20 ans pour réduire leur risque de façon comparable à celui des non-fumeurs.

5. Méfiez-vous des médicaments stéroïdes

Les stéroïdes oraux augmentent le risque de cataracte.

  • Dans une étude de 2446 personnes prenant des pilules de stéroïdes pour traiter des conditions telles que la polyarthrite rhumatoïde, l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique, le lupus et la maladie intestinale inflammatoire, celles qui ont pris 10 mg de stéroïdes par jour pendant un an ont réduit leur risque de cataracte de 68%.
  • En 18 mois, l'augmentation du risque a augmenté à 82%. À doses plus élevées, des stéroïdes inhalés peuvent également augmenter le risque, selon les chercheurs britanniques.
  • Les crèmes stéroïdes et collyres stéroïdes peuvent également augmenter vos chances.

Si vous utilisez des stéroïdes à long terme, prenez un rendez-vous pour un examen de la vue et demandez à votre ophtalmologiste combien de fois vous devez répéter les examens.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu