Puis-je boire de l'alcool si j'ai le diabète?

8 juin 2016

Lorsque vous recevez un diagnostique de diabète, votre médecin vous mettra probablement sur un régime alimentaire strict. Mais pouvez-vous encore boire de l'alcool? Voici quelques conseils d'experts pour aider à répondre à cette question difficile.

Puis-je boire de l'alcool si j'ai le diabète?

Les avantages de la consommation d'alcool

La plupart des experts conviennent que la réponse est un «oui». L'alcool peut même avoir quelques avantages en termes de prévention de certains problèmes cardio-vasculaires associés au diabète.

  • Une étude de l'Université de Harvard publiée il y a plusieurs années, a révélé que les femmes qui consomment quelques boissons alcoolisées au cours de la semaine ont un risque de près de 15% inférieur de développer une hypertension artérielle que les femmes qui n'en consomment pas.
  • D'autres études impliquant des hommes et des femmes ont montré que l'alcool élève aussi le HDL (le «bon» cholestérol) et qu'il fluidifie légèrement le sang, protégeant contre la formation de caillots qui peuvent causer une crise cardiaque ou un AVC.

Certaines restrictions à garder à l'esprit

Bien que cela soit une bonne nouvelle si vous souffrez de diabète, il y a un certain nombre de mises en garde.

  • Tout d'abord, la ligne entre une consommation saine et malsaine semble être très mince.
  • Dans cette même étude de Harvard, les femmes qui ont bu environ plus d'un verre et demi par jour avaient un risque 30% plus élevé de tension artérielle élevée que les non-buveurs.
  • Plus important encore, les effets de l'alcool sur le corps sont d'une importance particulière lorsque vous souffrez de diabète. La principale menace est l'hypoglycémie, ce qui signifie des niveaux de sucre dans le sang dangereusement bas.
  • L'alcool est transformé dans le foie, qui entrepose et libère aussi du glucose. Le vin, la bière et les spiritueux peuvent nuire à la capacité du foie à libérer le glucose, ce qui peut conduire à l'hypoglycémie aussitôt qu'un jour après avoir bu.
  • En outre, les symptômes de l'hypoglycémie peuvent être similaires à ceux de l'ébriété, ce qui rend beaucoup plus difficile de repérer le danger.
  • Une autre considération est que les boissons alcoolisées contiennent sept calories par gramme - presque autant que le gras - mais n'apportent pas d'éléments nutritifs, ce qui en fait un mauvais choix si vous essayez de perdre du poids.
  • De plus, si vous prenez des médicaments, l'alcool peut être hors de question.

Devriez-vous boire? Parlez-en avec votre médecin ou un diététicien. S'ils disent «oui», vous serez probablement limité à un verre par jour.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu