7 changements de mode de vie pour traiter l'incontinence urinaire

16 décembre 2015

Pour l'incontinence à l'effort et l'incontinence par impériosité, beaucoup de personnes ont du succès en modifiant leur mode de vie. Voici quelques choses que vous pouvez faire pour vous aider.

7 changements de mode de vie pour traiter l'incontinence urinaire

1. Apprendre les exercices de Kegel

Bons pour l'incontinence à l'effort et l'incontinence par impériosité, ces exercices renforcent les muscles du plancher pelvien qui soutiennent la vessie.

  • Pour commencer, contractez périodiquement vos muscles pelviens aussi fermement que possible au moment d'uriner pour arrêter le flux (les femmes doivent aussi contracter la zone vaginale).
  • Pratiquez ces tensions de muscles lorsque vous n'êtes pas en train d'uriner. Ne retenez pas votre respiration ou ne vous serrez pas le ventre, l'aine ou les muscles des cuisses, ce qui ajouterait de la pression sur la vessie.
  • Faites les exercices tous les jours, en alternant une série de contractions lentes (à tenir de cinq à 10 secondes) et de contractions rapides (à tenir seulement quelques secondes).
  • Faites des séries de 10 à 15 contractions, en répétant l'exercice trois fois par jour. Faites des exercices de Kegel quand vous êtes au volant, quand vous faites la queue ou êtes assise à votre bureau.
  • Pour les femmes, votre médecin peut recommander la pratique avec les cônes vaginaux pour renforcer davantage vos muscles.

2. Essayez la rééducation vésicale

Essayez la rééducation vésicale si vous souffrez d'incontinence par impériosité.

  • Vous commencez par la miction à intervalles réguliers, toutes les heures par exemple.
  • Ensuite, vous augmentez progressivement les intervalles jusqu'à ce que vous puissiez gérer trois ou quatre heures d'intervalles normaux entre les visites aux toilettes.

3. Vérifiez les déclencheurs

De nombreux aliments peuvent vous envoyer aux toilettes plus souvent.

  • Ceux-ci comprennent les boissons gazeuses, l'alcool, la caféine, les agrumes et les jus de fruits, les produits issus de la tomate, les aliments épicés, le chocolat, le sucre, le miel, les édulcorants artificiels et les produits laitiers.

Essayez de les éliminer tour à tour pendant 10 jours et notez les améliorations.

4. Perte de poids

Si vous êtes en surpoids, cela peut conduire à plus de pression sur la vessie, ce qui détériore un problème existant.

5. Arrêtez de fumer

La nicotine irrite la vessie et, de ce fait, les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles d'avoir des problèmes d'incontinence.

6. Limitez les liquides avant de vous coucher

C'est une bonne idée de boire des quantités normales de liquides pendant la journée (en fait, boire trop peu de liquide peut irriter la muqueuse de l'urètre et de la vessie).

  • Mais arrêtez de boire deux à quatre heures avant d'aller au lit pour éviter les accidents nocturnes.

7. Utilisez les dispositifs de protection

Utilisez les dispositifs de protection, si vous en avez besoin.

  • Certaines femmes tirent profit de coussinets en mousse pour attraper des fuites ou des «dispositifs de barrière» comme boucliers de l'urètre ou des capuchons pour bloquer l'urine.
  • Pour les hommes, il y a des préservatifs spécialement conçus et collectionneurs de goutte à goutte.

Pour les deux sexes une variété de sous-vêtements jetables et de protections de sous-vêtements sont disponibles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu