Quelques conseils futés pour commencer et entretenir un potager

14 décembre 2015

Les légumes fraîchement récoltés du potager sont pleins de saveur, nutritifs, et les faire pousser est extrêmement satisfaisant. Voici quelques conseils pour commencer et entretenir votre potager.

Quelques conseils futés pour commencer et entretenir un potager

1. Trouvez l'endroit idéal

Un endroit ensoleillé est essentiel, idéalement à l'abri du vent (le vent peut perturber la croissance des plantes).

  • Les légumes préfèrent un sol bien drainé, vous devrez donc ajouter des quantités généreuses de matière organique s'il contient de l'argile lourde ou du sable ou de la craie très légers.
  • Un accès facile à l'eau est également primordial.

2. Envisagez d'utiliser un bac à compost

Si vous avez la place et l'inclinaison, vous ravirez votre jardin avec un ou deux bacs de compostage, un espace pour empiler du fumier ou d'autres matériaux encombrants comme du terreau de feuilles, des chemins d'accès faciles et un endroit où stocker les outils de jardinage.

  • Dans un petit jardin, choisissez des bacs de compost hauts, qui ont une empreinte plus petite.

3. Ce que vous devriez planter

  • Commencez avec les légumes que vous aimez le plus, et adaptez-les à votre espace.
  • La laitue, les épinards et les petits pois ont une croissance rapide et sont de bons points de départ.
  • Sur une petite parcelle, choisissez des légumes qui peuvent être cultivés rapprochés les uns des autres, comme les salades, les haricots, l'ail et les oignons. Plantez en blocs plutôt qu'en rangées.

4. Techniques de plantation simples

  • Divisez la parcelle en quartiers approximatifs et prévoyez de mettre en place une rotation des cultures pour éviter l'accumulation de parasites et de maladies.
  • Chaque année, changez les quatre principaux types de cultures de place : les légumineuses (pois et haricots), les crucifères (comme le brocoli et le chou), les pommes de terre, et les légumes racines et les oignons.

5. Comment cultiver du cresson

Ces petites plantes sont tellement faciles à cultiver. Elles sont très amusantes pour les enfants, et ce sont des ajouts savoureux dans une salade. Si vous plantez directement dans une parcelle de jardin, essayez le mesclun, un mélange de plusieurs laitues qui se développe rapidement et qui produit toute une variété de couleurs et de saveurs.
Vous aurez besoin : d'un plateau en plastique sans trous de drainage, de serviette en papier, de graines, de ciseaux

  • Couvrez le plateau avec une serviette de papier et humidifiez-la.
  • Saupoudrez les graines et placez le plateau dans un endroit ensoleillé, en gardant le papier humide, mais pas détrempé.
  • Laissez pousser jusqu'à ce qu'elles se soient bien développées, en humidifiant si nécessaire.
  • Récoltez avec des ciseaux.

Dehors, vous pouvez cultiver des légumes pratiquement partout, dans des bordures ou des jardinières, mais si vous avez assez de place, une parcelle traditionnelle vous donnera de meilleurs résultats et sera plus facile à entretenir. Gardez ces conseils à l'esprit et créez un délicieux potager dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu