Quelques conseils pour des portions équilibrées et des soupers sains

23 décembre 2015

Malheureusement, à l'ère des portions géantes, nous sommes formés à manger beaucoup. C'est à vous de riposter. Voici un guide pour des portions équilibrées.

Quelques conseils pour des portions équilibrées et des soupers sains

Consommer des portions équilibrées

Commencez par réduire les quantités de nourriture que vous servez dans votre assiette. Des études montrent que, face à des portions généreuses, nous avons tendance à manger plus (souvent 50% de plus par repas).

  • Dressez les assiettes dans la cuisine plutôt que de poser les plats sur la table et de laisser chacun se servir comme il l'entend.
  • Achetez vos collations en portions individuelles plutôt que de piocher dans un gros paquet (qui finit toujours pas y passer).
  • Si vous optez quand même pour un gros paquet, mettez une part raisonnable de son contenu sur une petite assiette ou sur une serviette, puis fermez-le et rangez-le avant de vous asseoir pour grignoter.
  • Au restaurant, commandez des plats plus petits (dans les fast-foods, n’hésitez pas à faire votre sélection dans le menu pour enfants) ou demandez au serveur de mettre la moitié du plat dans un sac à emporter avant de commencer à manger.
  • Ce n'est pas idiot non plus de partager un plat principal et de prendre des légumes à part, ou de partager un plat principal et de compléter avec une salade ou un bouillon.
  • D'une façon générale, essayez cependant de prendre la plupart de vos repas chez vous: vous contrôlez alors beaucoup plus facilement votre apport calorique ainsi que la quantité de graisses et d'aliments à forte charge glycémique que vous ingérez au cours d'un repas.

Préparer des soupers sains

Dans la plupart des ménages, l'heure du souper est la plus chaotique car vous êtes fatigué, toute la famille a faim et vous n'avez qu'une envie: mettre quelque chose sur la table, et vite. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez préparer un souper plus sain sans y passer plus de temps.

  • Limitez-vous à une ou deux parts de féculents. Une portion représente environ 125 millilitres (une demi tasse) de pâtes, de pommes de terre, de riz ou de farce; deux portions 250 millilitres (une tasse).
  • Comblez le vide dans votre assiette avec des légumes. Voici la meilleure façon de remplir votre quota de légumes pour la journée: même si vous mangez une salade en accompagnement, mettez au moins 125 millilitres (½ tasse) de légumes, comme des carottes sautées ou des haricots verts, dans votre assiette.
  • Si vous manquez de temps, vous pouvez compter sur les légumes surgelés et les salades prélavées en sachet.
  • Laissez le pain au boulanger. Le pain n'est pas mauvais pour la santé, mais si vous avez déjà mangé un sandwich pour le dîner, vous n'avez probablement pas besoin de plus pour la journée. Remanger du pain au souper peut signifier que vous allez faire l'impasse sur d'autres aliments plus sains, que vous ajoutez presque toujours du beurre à votre repas et que vous augmentez la charge glycémique de ce dernier.
  • Optez pour des aliments protéinés légers. Pensez boulettes de dinde plutôt que boulettes de bœuf, bavette plutôt que bœuf haché et poulet sans peau plutôt que poulet frit. Le tofu, les haricots, le poisson et les crevettes sont aussi de bonnes sources de protéines.
  • Faites de l’eau votre boisson de prédilection. Si vous aimez le lait, prenez un verre de lait écrémé. Tant que votre médecin est d’accord, la consommation occasionnelle de vin ne pose aucun problème, mais les sodas et les jus de fruits, bien qu’ils soient peu voire pas nutritifs, sont riches en calories et en glucose.
  • La plupart d'entre nous ne buvons pas assez d'eau dans la journée et rentrons chez nous avec le sentiment d'être desséchés. Buvez un verre d'eau froide pendant le souper pour vous réhydrater.
  • Servez directement dans les assiettes au lieu de poser un plat de service sur la table pour que chacun remplisse la sienne: ainsi, vous devriez manger moins.
  • Un dernier conseil: après le souper (ou le dessert, si vous en prenez), fermez la cuisine. Manger tard dans la nuit constitue la première cause d’un apport calorique journalier trop élevé pour de nombreuses personnes.

Contrôler la taille de ses portions et se cantonner à son programme quotidien est l'un des moyens les plus accessibles pour réduire votre apport calorique et manger plus sainement. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids ou à vivre selon un mode de vie plus sain, c'est un très bon début.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu