Quelques renseignements sur le diabète

7 décembre 2015

Grosso modo, le diabète est une maladie qui empêche les cellules de votre corps d'absorber le glucose. Or, le glucose, ou le sucre dans le sang est le carburant principal dont une cellule a besoin pour fonctionner. Voici quelques renseignements sur le diabète, ses causes et son traitement.

Quelques renseignements sur le diabète

Les types de diabète

Il existe deux types de diabète.

  • Environ cinq pour cent des cas de diabète sont causés par un pancréas qui n'arrive pas à produire les cellules d'insuline nécessaires à l'absorption du glucose. Il s'agit du diabète de type 1. On le diagnostique durant l'enfance.
  • L'autre 95 % des cas de diabète est surtout dû à des facteurs en lien avec le style de vie, comme l'obésité, une mauvaise alimentation, le stress et la sédentarité (entre autres). Il en résulte que les cellules perdent leur capacité à absorber le glucose. C'est ce qu'on appelle le diabète de type 2. Il apparaît généralement après 40 ans.

Le diagnostic

Dès que vous recevez votre diagnostic, il importe d'abord de convenir d'un plan de traitement avec votre médecin. Faites appel à d'autres spécialistes au besoin pour vous aider à gérer votre alimentation, votre forme, votre vision et les soins de vos pieds.

  • Plusieurs tests en laboratoires permettront à vous et votre médecin de suivre votre progrès et votre bien-être.
  • Réaliser vos propres analyses sanguines est la clé du contrôle sur votre glycémie, et bonne nouvelle : c'est plus facile que jamais.
  • Vous aurez absolument besoin de prendre des médicaments adaptés à votre situation. Assurez-vous de bien en comprendre la nature et la posologie.
  • Le diabète est souvent accompagné de la dépression, qui aggrave en fin de compte votre capacité à faire face à la maladie. Apprenez à reconnaître les signaux, gardez contact avec votre médecin et soignez-vous.

Les complications

Hors de contrôle, le diabète risque d'entraîner plusieurs problèmes. Cependant, vous pouvez grandement pallier ces risques en surveillant attentivement votre glycémie.

  • Les gens souffrant de diabète devraient avoir à l'oeil leurs taux de cholestérol et de triglycérides et leur pression artérielle. Chaque hausse de ces derniers augmente d'autant le risque de maladie cardiaque.
  • Une glycémie excessive pourrait endommager les vaisseaux sanguins à l'arrière de l'oeil, entraînant une variété de problèmes de vision. Les diabétiques auront à passer régulièrement un examen de la vue afin de dépister rapidement les dommages potentiels.
  • Souvent, le diabète entraîne une douleur chronique en s'attaquant aux nerfs.
  • Les diabétiques sont particulièrement sensibles aux dommages aux nerfs et vaisseaux sanguins dans les pieds. Il convient donc de les inspecter attentivement de façon systématique avant d'aller au lit.

L'avenir du diabète

La médecine se rapproche de plus en plus de traitements plus efficaces contre les deux types de diabète. De meilleures formes d'insuline voient ainsi le jour, en même temps que d'autres solutions de haute technologie aux problèmes de pancréas.

  • Les chercheurs mettent également tous les efforts pour mieux comprendre les causes sous-jacentes du diabète. Ils concentrent leur travail sur les gènes qui pourraient influencer le poids, les hormones qui contrôlent l'appétit, voire le rôle du lait dans le développement du pancréas chez l'enfant.
  • Simultanément, les chercheurs cherchent à comprendre les causes et les traitements de l'obésité, dans l'espoir de déboucher sur des médicaments amaigrissants et procédures médicales plus sécuritaires.
  • En vieillissant, les diabétiques seront naturellement confrontés à plus de problèmes que les autres, mais un exercice régulier, une bonne alimentation et une attitude positive peuvent aisément compenser après 60 ans.

Bien que les recherches pour un remède se poursuivent encore et toujours, ils peuvent espérer aujourd'hui une vie normale s'ils font attention à leur glycémie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu