Quelques solutions faciles pour des problèmes de porte courants

12 avril 2016

Les portes intérieures de votre maison sont soumises à de nombreux facteurs environnementaux qui peuvent nuire à leur fonctionnement. Les conseils ci-dessous vous aideront à résoudre de nombreux problèmes de portes mineurs mais courants.

Quelques solutions faciles pour des problèmes de porte courants

La porte claque bruyamment

Faites un coussin avec une goutte de scellant de silicone

Réduire au silence une porte qui claque toujours quand vous la fermez n'est pas compliqué.

  • Appliquez quelques gouttes de scellant de silicone transparent sur le bord de la butée de la porte; quatre gouttes espacées feront l'affaire.
  • Laissez le scellant sécher complètement avant de fermer la porte. Le scellant reste élastique après qu'il ait pris, fournissant ainsi un coussin pour les portes qui claquent.

Les charnières de la porte sont raides

Appliquez du lubrifiant

Les charnières (en particulier celles des portes extérieures) peuvent rouiller ou se détériorer avec le temps.

  • Tout d'abord, essayez d'appliquer du lubrifiant tout usage ou de l'huile pénétrante sur l'axe de la charnière. Appliquez-en sur le haut de l'axe de manière à ce qu'elle descende le long de l'axe.

Certaines charnières ont des axes amovibles. Vous pouvez les déloger en alignant un clou avec le bas de l'axe, puis en appuyant doucement vers le haut avec un marteau.

  • Retirez l'axe d'une des charnières. Frottez avec de la laine d'acier pour enlever toute trace de corrosion, enduisez-la d'huile de machine légère, puis remettez-la en place.
  • Ensuite, retirez l'autre axe et recommencez. Ne retirez pas tous les axes en même temps, sauf si vous voulez enlever la porte.

Ma porte laisse passer les courants d'air

Stoppez les frissons de l'hiver

Vous pouvez facilement vous débarrasser des courants d'air qui passent par les côtés et le dessus d'une porte avec quelques produits de bricolage bon marché.

  • Les calfeutrages en caoutchouc, en mousse et en plastique peuvent être montés rapidement sur les portes et les fenêtres.

Un courant d'air passant par le bas d'une porte nécessite une approche différente.

  • Si le sol est de niveau et recouvert de vinyle lisse ou de stratifié, vissez une bande de plastique souple ou de caoutchouc sur la face avant de la porte. Cela formera un joint d'étanchéité entre la porte et le sol.
  • Sur un sol inégal ou de la moquette, installez une bande à brosse à la place; celle-ci est constituée de nombreux poils de nylon qui peuvent passer sur les bosses plus facilement.
  • N'oubliez pas d'installer un clapet de boîte aux lettres et une plaque de protection sur toutes les serrures qui se trouvent sur la porte.

Outil de travail

Pinceau de moquette

Entretenez la finition de peinture sur les bords d'une porte pour empêcher l'humidité de faire gonfler le bois.

  • Ceci est plus facile à faire sur les côtés de la porte, mais l'accès à la face inférieure est limité, à moins que vous ne retiriez la porte.
  • Pour contourner ce problème, appliquez la peinture sur un tas de vieux morceaux de moquette, faites-les glisser sous la porte et tirez-la d'avant en arrière.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu