2 raisons possibles derrière la perte de l'odorat et du goût

28 décembre 2015

La perte de votre sens de l'odorat, connu sous le nom médical de l'anosmie, est beaucoup connue que la perte absolue du goût. Mais cela peut également affecter votre goût, car les deux sens sont si étroitement liés.

2 raisons possibles derrière la perte de l'odorat et du goût

L'âge n'explique pas tout

Environ la moitié des gens âgés de 65 à 80 ans et environ les trois quarts de ceux de plus de 80 ans connaissent une certaine perte de l'odorat, probablement en raison de la perte des récepteurs de l'odorat ou terminaisons nerveuses dans le nez.

  • Voici deux autres raison pouvant expliquer la perte de l'odorat.

1. Salé, sucré, amer et aigre

Pourtant, certaines personnes de 80 ans réussissent les tests d'odorat aussi bien que les jeunes adultes. Les femmes réussissent souvent mieux que les hommes; peu importe l'âge, elles ont tendance à avoir une plus grande sensibilité à l'odeur.

  • Puisque les cellules des papilles gustatives peuvent être remplacées, même lors de la vieillesse, les personnes affectées d'anosmie complète peuvent généralement encore distinguer les goûts salés, sucrés, amers et acides sur la langue.
  • Le problème est habituellement la distinction entre les goûts plus subtils - qui peuvent affecter la jouissance de la nourriture - et pourrait être une des raisons pour lesquelles les personnes âgées peuvent se plaindre que les aliments n'ont pas aussi bon goût qu'auparavant.

2. L'odeur de la tristesse

Il n'est pas surprenant que les personnes qui perdent leurs sensations de l'odorat et du goût puissent devenir déprimées. Mais le lien semble fonctionner également dans l'autre sens: les personnes déprimées éprouvent une diminution du goût et de l'odorat.

  • La relation est complexe. Par exemple, il est difficile de savoir ce qui vient en premier, car la plupart des personnes déprimées n'ont pas été testées pour des troubles sensoriels avant le début de leur maladie, et les personnes avec des troubles sensoriels ne sont pas systématiquement vérifiées pour la dépression.
  • Des chercheurs de l'Université de Tel-Aviv en Israël ont étudié un groupe de femmes et ont constaté que celles qui étaient déprimées avaient également tendance à perdre leur sens de l'odorat.
  • Les mêmes chercheurs ont également examiné les effets de maladies auto-immunes telles que le lupus et l'arthrite rhumatoïde, dans lequel les auto-anticorps attaquent les tissus mêmes de l'organisme. Ils croient que les auto-anticorps affaiblissent la sensibilité de l'odorat et provoquent la dépression, ce qui explique pourquoi ces symptômes sont si courants parmi ceux qui sont affectés.
  • Les scientifiques de l'Université de Bristol en Angleterre ont aussi constaté des changements chimiques clés liés à la dépression et au goût. La dépression est associée à une réduction de deux produits chimiques du cerveau appelés sérotonine et noradrénaline.
  • Comme ceux-ci sont également présents dans les papilles, les chercheurs ont conclu qu'ils pourraient également affecter la sensibilité gustative. Ils ont donné à des bénévoles différents antidépresseurs qui augmentent les niveaux de l'un ou l'autre de ces produits chimiques, et ont constaté que l'augmentation des niveaux de sérotonine améliorait également la sensibilité aux goûts sucrés et amers, tandis que l'augmentation des niveaux de noradrénaline améliorait la sensibilité aux goûts amers et acides.
  • Un médicament placebo n'a eu aucun effet sur les sensations gustatives.

Cela soulève la possibilité d'utiliser un test de goût non seulement pour diagnostiquer la dépression, mais aussi pour trouver quelle substance chimique du cerveau est affectée et ainsi déterminer quel médicament pourrait fonctionner le mieux pour le traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu