Recette délicieuse de brioche à l'orange 

4 décembre 2015

Cette superbe pâtisserie inspirée de la tradition danoise deviendra très vite un classique du déjeuner - et personne ne pourra se douter qu'elle est faible en gras et en cholestérol! Elle accompagne parfaitement le café de l'après-midi ou constitue une délicieuse collation en fin de semaine.

Recette délicieuse de brioche à l'orange 

Brioche à l'orange 

Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Pour 16 personnes.

Ingrédients:

  • 875 g (3 1/2 tasses) de farine tout usage, divisée
  • 75 g (1/3 tasse) plus 125 g (1/2 tasse) de sucre en poudre
  • 1 paquet (6 g/1/4 oz)de levure de boulanger sèche à levée rapide
  • Une pincée de sel
  • 275 ml (1 1/4 tasse) de lait 2%
  • 90 ml (6 c. à soupe) de margarine, divisée
  • 1 gros œuf battu
  • 125 g (1/2 tasse) de noix torréfiées finement hachées
  • 50 g (1/4 tasse) de raisins secs dorés
  • 22 ml (1 1/2 c. à soupe) de zeste d'orange râpé
  • 250 g (1 tasse) de sucre glace, tamisé
  • 45 ml (3 c. à soupe) de jus d'orange frais

Instructions:

  1. Mélanger dans un grand bol 500 grammes (2 tasses) de farine, 75 g (1/3 tasse) de sucre en poudre, la levure et une pincée de sel. Faire chauffer le lait et 60 ml (4 cuillères à soupe) de margarine dans une petite casserole jusqu'à atteindre entre 49°C et 54°C (120°F et 130°F).
  2. Incorporer au mélange de farine. Incorporer l'œuf. Ajouter 250 g (1 tasse) de farine et remuer énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol, soit 2 à 3 minutes.
  3. Saupoudrer le plan de travail avec la farine restante. Retourner la pâte et la pétrir environ 10 minutes jusqu'à obtenir une consistance lisse et élastique,en ajoutant assez de farine pour l'empêcher de coller. Revêtir un grand bol avec un spray de cuisson antiadhésif et mettre la pâte dans le bol; la retourner pour l'enrober. Recouvrir avec une serviette humide et laisser reposer 10 minutes.
  4. Pendant ce temps, poser du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Mélanger les noix, les raisins secs, le reste du sucre en poudre et 15 ml (1 cuillère à table) de zeste d'orange; réserver. Faire fondre le reste de la margarine; réserver. Poser la pâte sur le papier sulfurisé; façonner en figure ovale de 36 x 23 cm (14 po x 9 po).
  5. Badigeonner la pâte avec la margarine fondue. Pratiquer des entailles le long de la pâte en trois parties égales; ne pas couper à travers la pâte. Couper les sections extérieures en bandes de 7,5 x 2,5 cm (3 x 1 pouce).
  6. Étendre la garniture aux noix vers le centre. Pliez les bandes par-dessus la garniture et sceller les extrémités. Couvrir avec une serviette. Laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à obtenir le double de volume, soit environ 45 minutes.
  7. Pendant ce temps, préchauffer le four à 190°C (375°F). Cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que le pain soit doré. Laisser refroidir sur une grille pendant 15 minutes.
  8. Incorporer le sucre glace, le restant de zeste d'orange et de jus d'orange dans un petit bol jusqu'à obtenir une consistance lisse. Napper sur le pain chaud. Servir chaud ou à température ambiante.

Quelques ingrédients de substitution

  • Remplacer 425 grammes (1 tasse 3/4) de farine tout-usage par de la farine de blé entier pour obtenir  plus de fibres.
  • Ajouter des cerises ou des canneberges séchées à la place des raisins secs.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu