Soignez naturellement vos douleurs musculaires

2 juillet 2015

Lorsqu'on ne les utilise pas assez souvent, nos muscles se vengent parfois avec des douleurs et des raideurs. Nous allons voir en trois points comment en venir à bout de ces désagréments.

Soignez naturellement vos douleurs musculaires

1. Courbatures

  • Ménagez-vous durant les 12 à 48 premières heures, car les muscles douloureux ne fonctionnent pas à plein régime et toute sollicitation trop importante augmente les risques de blessure.
  • Un bain chaud soulage rapidement la douleur. Ajoutez-y de la mousse d'Islande ou une poignée de gros sel. Vous pouvez également y verser une infusion à base de camomille : Faites bouillir 60 grammes (1/4 tasse) de fleurs de camomille dans un litre d'eau (quatre tasses), laissez frémir 20 minutes et filtrez.
  • Une compresse chaude à la teinture mère d'arnica calme la douleur. Plongez un linge dans de l'eau chaude, essorez, versez un peu de teinture d'arnica et appliquez à l'endroit douloureux.
  • Massez les muscles douloureux avec une pommade décontracturante (en pharmacie).
  • Buvez beaucoup pour évacuer les acides accumulés dans les tissus et fournir des minéraux précieux à votre organisme. Préférez les infusions ainsi que les jus de légumes et de fruits, que vous diluerez avec une eau minérale pauvre en sodium.

2. Crampes musculaires

  • Pour détendre la jambe en cas de crampe du mollet, étirez doucement le muscle dans le sens contraire de la crampe, puis marchez un peu. Si la crampe persiste, asseyez-vous par terre, placez la main sur le bout du pied et tendez la jambe en tirant les orteils vers vous. Une fois la crampe passée, massez légèrement le muscle.
  • Pour un massage décontractant, choisissez une crème à base de menthol ou de camphre, ou une huile essentielle de millepertuis, d'eucalyptus, d'épinette ou de thym.
  • Une cure de vinaigre de cidre fournit des minéraux essentiels à l'organisme. Tous les soirs, pendant quatre semaines, buvez 10 mililitres (deux cuillères à thé) de vinaigre dans un verre d'eau.
  • Le magnésium, le potassium et le calcium, essentiels pour les muscles, se trouvent dans le fenouil, le brocoli, la banane, les fruits secs, les flocons d'avoine, les noix, le lait et le fromage.
  • Si vos crampes sont dues à un manque de magnésium, faites-en une cure après en avoir parlé à votre médecin.

3. Esprit de genièvre

  • 100 grammes (1/3 tasse) de baies de genièvre
  • 1 litre d'alcool (4 tasses) à 40%
  1. Placez les baies dans une bouteille en verre, ajoutez l'alcool et laissez mariner de trois à quatre semaines à la lumière du soleil avant de filtrer.
  2. Frictionnez vos muscles douloureux avec cette teinture le soir avant de vous coucher.

Ces astuces vous permettront de soulager les douleurs musculaires sans avoir forcément recours à des médicaments commerciaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu