Soulager la douleur de l'arthrite en soulageant le stress

15 mars 2017

La plupart des traitements pour l'arthrite aident tant à soulager la douleur qu'à lutter contre les dommages aux articulations, mais ce n'est que le début des anti-douleur à votre disposition. Votre esprit peut aussi faire des merveilles pour atténuer le stress.

Soulager la douleur de l'arthrite en soulageant le stress

L'histoire de soulagement de la douleur

Soulager la douleur a toujours été l'un des objectifs principaux de la médecine, mais traditionnellement, les médecins ne l'ont pas abordé comme un problème distinct, se concentrant plutôt sur les maladies sous-jacentes.

  • Ce point de vue est en train de changer à mesure que les études constatent que soulager la douleur aide les patients à mieux combattre leur maladie.
  • Il est maintenant de plus en plus fréquent pour les médecins de considérer la douleur presque comme un trouble distinct - ou à tout le moins, un «cinquième signe vital» (avec la température, le pouls, la respiration et la pression artérielle) qui doit être contrôlé pour une bonne santé générale.

Emmenez votre esprit ailleurs

Il est clair que la douleur est autant une expérience mentale que physique.

  • Avez-vous déjà eu une blessure sportive qui a commencé à faire mal après la fin du match, rigolé d'une bosse sur la tête ou fait un bisou magique au bobo d'un enfant? Voilà le pouvoir nébuleux de l'esprit au travail contre la douleur bien réelle.

Comme les signaux de douleur vont et viennent entre le cerveau et le système nerveux, ils peuvent être influencés de différentes façons.

  • Une théorie soutient que les portes du circuit du système nerveux peuvent être fermées à la douleur si des signaux concurrents utilisent le même chemin.
  • Cela peut vous permettre de réduire la douleur en occupant votre esprit avec des pensées plus agréables à travers la méditation, l'hypnose ou des exercices utilisant l'imagerie.
  • D'autres recherches suggèrent que la façon dont vous interprétez la douleur peut influencer son impact sur le corps, faisant alors du sentiment de contrôle, de la bonne humeur et de l'absence d'anxiété de puissantes barrières contre la douleur.

Freinez le stress, domptez la douleur

Le stress n'est amusant pour personne, mais si vous avez de l'arthrite, il peut effectivement devenir physiquement douloureux.

  • Quand votre esprit est tendu, il déteint sur votre humeur, ce qui rend la douleur encore plus difficile à supporter.
  • Qui plus est, votre corps suit votre esprit et des muscles tendus conduisent à une mobilité réduite et un inconfort plus important.
  • Faire de l'exercice est un bon moyen d'atténuer le stress, et la distraction, la méditation et l'imagerie peuvent aider.

Suivez aussi les conseils suivants:

  • Respirez profondément. Il a été démontré qu'une respiration lente qui remplit complètement vos poumons d'air calme à la fois le corps et l'esprit. Pour bien faire les choses, prenez votre temps (environ quatre secondes) à chaque étape - inspirer profondément, garder l'air et expirer.
  • Sondez votre corps. La tension n'est pas toujours évidente. Dans cette technique, vous faites systématiquement attention à la tension que vous ressentez dans chaque partie de votre corps, une seule zone à la fois, en permettant consciemment à chaque partie pour se détendre pendant que vous respirez profondément.
  • Contractez et relâchez. Ici, vous contractez volontairement chaque partie du votre corps à mesure que vous vous focalisez dessus, permettant une plus grande relaxation lorsque vous relâchez.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu