Tests pour détecter les troubles du goût et de l'odorat

27 décembre 2015

Pour diagnostiquer les troubles de l'odorat et du goût, l'oto-rhino-laryngologiste (ORL) le spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge proposera une biopsie de votre épithélium olfactif, la zone supérieure du nez où sont situés les récepteurs de l'odorat. Sinon, les diagnostics pour les troubles de l'odorat et du goût reposent sur l'analyse des résultats d'une batterie de tests spécialisés.

Tests pour détecter les troubles du goût et de l'odorat

Pourquoi ces tests?

  • Des tests spécialisés sont essentiels pour diagnostiquer les troubles du goût et de l'odorat,car contrairement aux problèmes d'audition ou de la vue, la plupart des gens éprouvent beaucoup de difficulté à évaluer leurs sens du goût et de l'odorat
  • Il n'existe presque aucune corrélation entre la façon dont les gens décrivent leur sens de l'odorat et les résultats de leurs tests .

Les symptômes des problèmes d'odorat et de goûtt

  • Une étude portant sur des personnes âgées révèle que 77 % de ceux qui éprouvent une perte importante de l'odorat décrivent leur sensibilité olfactive comme étant « normale ».
  • Une autre étude de  13 personnes plus âgées qui prétendaient avoir un sens de l'odorat normal a révélé qu'elles n'en avaient aucun.
  • Le médecin spécialiste vous soumettra d'abord à un test de l'odorat de base pour vérifier à quelle distance de votre nez doit se situer une substance pour que vous en détectiez l'odeur.
  • Le médecin pourrait tester également la sensibilité olfactive de chacune de vos narines  avec une série de bouteilles contenant des odeurs faciles à reconnaître comme celles du citron ou du café.

Tests de l'odorat

Le test « grattez et sentez »

  • Pour vérifier si vous êtes en mesure de distinguer les différentes odeurs.
  • Ce test prend environ 10 à 15 minutes à faire.  Vous pouvez le faire à la clinique ou à la maison.
  • Il s'agit d'utiliser des livrets contenant une série de 40 échantillons à gratter, chacun porteur d'une odeur spécifique.
  • Vous grattez chaque échantillon, puis vous choisissez l'odeur à laquelle celle de l'échantillon ressemble le plus parmi un choix de 4 options. Par exemple, est-ce que l'odeur ressemble à celle  (a) du gaz (b) de la pizza(c) des arachides (d) d'une rose..

Le test  «bâtons à renifler »

  • Ils ressemblent à des crayons-marqueurs, mais ils contiennent des liquides de diverses odeurs.

Tests du goût

Votre médecin peut utiliser l'un de ces deux tests de goût pour identifier les troubles du goût, qui sont rares si vous ne souffrez pas également de troubles de l'odorat.

Le test «goûter et cracher»

  • Vous êtes invité à déguster une série de liquides et à identifier les saveurs de base tels que le salé, le sucré, le sûr et l'amer.

Les bandes de goût

  • Il s'agit de petits morceaux de papier filtre imbibés de saveurs spécifiques qu'on place sur la langue. Ils permettent de tester la sensibilité gustative les différentes zones de la langue.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu