Tout ce que vous devez savoir à propos de la goutte

4 décembre 2015

La goutte peut être une maladie terriblement douloureuse qui affecte de nombreux Canadiens. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la goutte, y compris quelques moyens simples pour en réduire les risques.

Tout ce que vous devez savoir à propos de la goutte

Qu'est-ce que la goutte ?

Marquée par l'enflure, l'inflammation et l'atroce sensibilité des articulations, la goutte affecte le plus souvent les articulations à la base du gros orteil, les autres articulations des pieds, les genoux, les chevilles, les poignets et les doigts. Le moindre contact - même celui d'un drap de lit - peut se révéler être une douleur insupportable au cours d'une attaque de goutte.

  • En Amérique du Nord, la goutte touche environ 21personnes sur 1000, dont environ la moitié sont en surpoids. Elle est rare chez les femmes, en particulier avant la ménopause.
  • À tort, la goutte a la réputation persistante d'être la punition à payer pour une vie d'abus et d'excès. Dans les faits, la goutte est en réalité un type d'arthrite provoqué par un défaut héréditaire dans la capacité du rein à excréter l'acide urique. Ce produit des déchets du métabolisme des protéines provient à la fois de la digestion et de la rotation normale des cellules.
  • Quand les dépôts de cristaux d'acide urique s'accumulent dans le liquide synovial qui entoure les articulations, le système immunitaire du corps humain tente d'éliminer ces cristaux au moyen du processus de l'inflammation ; malheureusement, cela provoque des attaques de douleur intense qui peuvent durer pendant des jours, voire des semaines si la personne n'est pas traitée.
  • Au fil du temps les cristaux d'acide urique s'accumulent sous la forme de dépôts grumeleux sous la peau des oreilles, des coudes et à proximité des articulations touchées.

Conseils d'experts pour traiter la goutte

Les attaques de goutte se produisent généralement de manière soudaine et imprévisible. Le bonne nouvelle est qu'il existe aujourd'hui plusieurs médicaments qui arrêtent la douleur et préviennent les attaques futures.

  • La colchicine, un médicament dérivé de la fleur de crocus d'automne, est l'un des acteurs les plus rapides et les plus efficaces parmi eux. Malheureusement, il peut également provoquer des nausées et des diarrhée sévères, ce qui nécessite l'arrêt immédiat du médicament. Avant de développer ces effets secondaires, cependant, l'attaque de goutte a généralement diminué, et la victime de la goutte n'a plus besoin de continuer à prendre le médicament.
  • D'autres médicaments, moins toxiques, sont donnés sur une base à long terme pour prévenir l'apparition d'attaques ; mais une poussée est probable si ces médicaments sont arrêtés. Pour renforcer l'effet bénéfique du traitementaux médicaments, les personnessouffrant de la goutte doivent modifier leurs habitudes alimentaires pour aider à réduire leur production d'acide urique.

En un mot

Consommez beaucoup de :

  • Fluides pour diluer l'urine et empêcher la formation de calculs rénaux.
  • Fruits et légumes frais (sauf ceux qui sont riches en purines) pour les vitamines, minéraux et fibres alimentaires.

Limitez :

  • Les légumes riches en purines, tels que le chou-fleur, les asperges, les pois verts, les épinards et les champignons.

Évitez :

  • Abats, gibier, anchois, sardines, hareng, extraits de viande et autresaliments riches en purines.
  • L'alcool, surtout le vin rouge et la bière.
  • Les diurétiques et les médicaments à base d'aspirine.
  • De sauter des repas, les régimes chocs.

Gardez ces conseils à l'esprit et pensez à contacter votre médecin pour plus d'informations sur la réduction des risques et la prévention de la goutte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu