Tout savoir sur le nettoyage de la porcelaine

9 octobre 2015

La vaisselle en porcelaine est tout aussi ravissante que fragile. Consultez l'article suivant pour savoir comment la nettoyer sans l'abîmer.

Tout savoir sur le nettoyage de la porcelaine

Précautions à prendre

Quelques précautions s'imposent au moment de laver la porcelaine, même au lave-vaisselle.

  • Stabilisez bien les pièces : elles ne doivent pas s'entrechoquer.
  • Éloignez-les des ustensiles en aluminium et des récipients en métal léger : s'ils frottent votre joli service pendant le cycle de lavage, ils risquent de laisser des traces noirâtres.

Statuettes et sculptures

  • Lavez à la main les statuettes et sculptures en porcelaine en utilisant le liquide à vaisselle le plus neutre possible.
  • Essuyez-les avec un chiffon doux.
  • Si la pièce comporte un socle en bois, ne le mouillez pas.

Porcelaine ancienne ou peinte à la main

  • Avant de laver la porcelaine ancienne ou peinte à la main, tapissez le fond de l'évier avec un tapis de caoutchouc ou un torchon.
  • Emplissez le bac à mi-hauteur d'eau chaude additionnée de liquide à vaisselle doux.
  • Retirez bagues et bracelets, qui risqueraient de rayer votre service; pour la même raison, lavez les couverts à part.
  • Frottez à l'aide d'une éponge ou d'un linge doux.

Voici quelques conseils utiles.

  • Lavez la vaisselle ou faites-la tremper le plus rapidement possible après le repas pour que les aliments n'aient pas le temps de s'incruster. Les matières acides peuvent abîmer le vernis si on ne les enlève pas rapidement.
  • Pour détacher de la nourriture séchée, faites tremper votre service dans de l'eau additionnée de liquide à vaisselle dégraissant, puis frottez très délicatement avec un tampon à récurer en nylon. N'utilisez jamais de tampon métallique, de laine d'acier ou de produits abrasifs.
  • Disposez soigneusement les assiettes dans l'égouttoir pour éviter de les rayer ou de les ébrécher.
  • Utilisez une brosse à dents pour nettoyer les recoins. Rincez bien à l'eau claire.

Si cela ne suffit pas à retirer les taches, essayez un produit plus puissant, comme un nettoyant tout usage. Rincez immédiatement et abondamment. Laissez l'objet ou la vaisselle sécher à l'air libre sur l'égouttoir ou sur un torchon replié.

Taches de thé et café

Retirez les taches de thé ou de café à l'intérieur d'une tasse ou d'une théière en les frottant doucement à l'aide d'une lavette ou d'une brosse douce trempée dans une pâte préparée avec du bicarbonate de sodium et de l'eau.

Attention!

Au début de sa carrière, une restauratrice professionnelle apprit à ses dépens ce qu'il ne fallait pas faire pour nettoyer une porcelaine salie par la fumée.

Mandatée pour restaurer une pièce de collection – un oiseau d'une valeur de 1 000 dollars –, elle la trouva tellement salie par la fumée qu'elle décida de brûler les étapes et commença par le blanchiment.

Hélas, le mélange de fumée et d'eau de Javel fixa la saleté de façon permanente : impossible de la détacher, de quelque manière que ce soit. Elle dut repeindre l'oiseau entièrement!

La porcelaine fabriquée au cours des 25 dernières années va bien souvent à la machine, à l'exception de la vaisselle ornée d'une bande de métal précieux, comme l'or ou le platine que la chaleur du cycle de séchage ramollit. Évitez également les liquides à vaisselle à base de citron, susceptibles de ronger le métal. Et lavez vous-même les pièces anciennes ou peintes à la main, plus fragiles.

Prudence et délicatesse sont de mise!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu