La vaisselle en porcelaine est tout aussi ravissante que fragile. Consultez l'article suivant pour savoir comment la nettoyer sans l'abîmer.
9 octobre 2015
La vaisselle en porcelaine est tout aussi ravissante que fragile. Consultez l'article suivant pour savoir comment la nettoyer sans l'abîmer.
Quelques précautions s'imposent au moment de laver la porcelaine, même au lave-vaisselle.
Voici quelques conseils utiles.
Si cela ne suffit pas à retirer les taches, essayez un produit plus puissant, comme un nettoyant tout usage. Rincez immédiatement et abondamment. Laissez l'objet ou la vaisselle sécher à l'air libre sur l'égouttoir ou sur un torchon replié.
Retirez les taches de thé ou de café à l'intérieur d'une tasse ou d'une théière en les frottant doucement à l'aide d'une lavette ou d'une brosse douce trempée dans une pâte préparée avec du bicarbonate de sodium et de l'eau.
Au début de sa carrière, une restauratrice professionnelle apprit à ses dépens ce qu'il ne fallait pas faire pour nettoyer une porcelaine salie par la fumée.
Mandatée pour restaurer une pièce de collection – un oiseau d'une valeur de 1 000 dollars –, elle la trouva tellement salie par la fumée qu'elle décida de brûler les étapes et commença par le blanchiment.
Hélas, le mélange de fumée et d'eau de Javel fixa la saleté de façon permanente : impossible de la détacher, de quelque manière que ce soit. Elle dut repeindre l'oiseau entièrement!
La porcelaine fabriquée au cours des 25 dernières années va bien souvent à la machine, à l'exception de la vaisselle ornée d'une bande de métal précieux, comme l'or ou le platine que la chaleur du cycle de séchage ramollit. Évitez également les liquides à vaisselle à base de citron, susceptibles de ronger le métal. Et lavez vous-même les pièces anciennes ou peintes à la main, plus fragiles.
Prudence et délicatesse sont de mise!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil