Comment contrôler la maladie vasculaire périphérique?

16 mai 2016

Si vous ressentez de la douleur dans les jambes après avoir marché, vous souffrez peut-être d'une maladie vasculaire périphérique qui affecte des centaines de milliers de Canadiens. Heureusement, il suffit d'apporter certains changements à son mode de vie pour commencer à contrôler cette maladie.

Comment contrôler la maladie vasculaire périphérique?

Prenez le contrôle de votre santé

Dans les légers cas de maladie vasculaire périphérique, un programme d'exercice peut soulager considérablement la douleur dans les jambes et peut être aussi efficace que les médicaments ou la chirurgie pour augmenter la distance que vous pouvez parcourir sans douleur.

  • En vous entraînant régulièrement, vous obligez votre corps à utiliser naturellement les plus petits vaisseaux sanguins.
  • Dans le cas d'une maladie vasculaire périphérique, cette augmentation de la circulation aide à compenser une artère bouchée.

Marcher un peu tous les jours

Vous devrez vous forcer un peu en marchant tous les jours.

  • Choisissez une distance réaliste, disons un demi-kilomètre (un quart de mile). Marchez jusqu'à ce que vous ressentiez une douleur.
  • Arrêtez-vous et reposez-vous, vérifiez la distance parcourue et le temps qu'il vous a fallu.
  • Une fois la douleur passée, recommencez à marcher. Continuez ce cycle sur la distance complète.
  • En quelques semaines, votre «seuil de douleur» devrait s'améliorer et vous pourrez commencer à augmenter la distance parcourue quotidiennement, ainsi que la vitesse.

Arrêter de fumer

Les conditions provoquant le blocage des artères dans vos jambes affectent aussi les artères de votre cœur.

  • Un changement pour un mode de vie plus sain pour le cœur vous aidera dans les deux cas. La mesure la plus importante que vous pouvez prendre est d'arrêter de fumer.
  • Le tabac réduit l'élasticité de vos vaisseaux sanguins et augmente le risque de formation de caillots.

Faites attention à votre régime alimentaire

  • Mangez beaucoup de fruits et légumes, évitez les graisses saturées et surveillez votre poids.
  • Veuillez en outre à traiter les conditions en rapport, notamment un taux de cholestérol élevé, le diabète ou une hypertension.

La bonne nouvelle est que pratiquement personne ne meurt d'une maladie vasculaire périphérique. La mauvaise est que la condition se dégrade si vous n'apportez pas de changements importants à votre mode de vie. Le but du traitement est de soulager la douleur et, à long terme, d'éviter que votre état n'empire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu